Liane a 19 ans, en échec scolaire, placée plusieurs années en foyer d'accueil elle vit désormais avec sa mère et sa petite soeur "sous le soleil poussiéreux de Fréjus" (je ne connais pas Fréjus et son soleil poussiéreux).
Obsédée par ce qu'elle considère être la beauté, Liane n'a qu'une idée fixe, être quelqu'un via les réseaux sociaux, engranger le maximum de likes et qui sait, devenir influenceuse. Lorsqu'elle est appelée pour passer un casting pour l'émission de télé-réalité Miracle island, elle est persuadée que le destin va enfin lui être favorable.
Liane est typiquement le genre de personnage pas immédiatement sympathique. Avec ses airs bravaches, sa vulgarité vestimentaire et de comportement, sa tchatche des "quartchiers" et son obsession de la beauté, elle pourrait même agacer. Mais avec finesse, le scenario nous encourage et nous amène progressivement à l'aimer, à la comprendre. On pourrait se réjouir que les filles, certaines en tout cas, ne rêvent plus passivement du Prince Charmant mais on peut également trouver affligeant qu'elles aient troqué cette inaction contre une seule ambition, un unique objectif : devenir célèbres, influenceuses, accumuler les followers et se métamorphoser en reines d'une émission de télé réalité sans afficher le moindre talent que celui d'être belles.
La réalisatrice et son actrice formidable s'emparent d'une réalité consternante. Cette obsession permanente, ces injonctions des filles d'aujourd'hui de répondre à des critères physiques plastifiés au mépris de leur santé. Il faut voir les souffrances que Liane, juchée sur des talons de 15 cms s'inflige pour attirer de plus en plus les regards et les followers !
La mère tombe un peu dans les clichés de la génitrice démissionnaire incapable de se comporter dignement face à ses enfants, et la petite soeur qui suit Liane est loin d'être sauvée, mais le garçon qui aime Liane est lui par contre à l'opposé de ce qu'on peut voir ordinairement des garçons de ce milieu. "Tu vas me brûler les yeux" lui dit-il en la regardant, et il est le seul point d'ancrage solide de Liane et une des rares personnes qui l'aime vraiment (avec sa petite soeur).
L'amour, c'est tout ce que Liane réclame et tant pis s'il vient de milliers d'inconnus. Ce personnage auquel on finit pas s'attacher très fort nous fait trembler pendant 1 h 43. On a constamment peur pour elle. Triste mais réaliste.
Le seul reproche que je ferais au film est de ne pas être assez démonstratif sur l'aspect destructeur de cette foire aux illusions. Même si certaines scènes comme celle du casting où la jeune femme est longuement exposée quasi nue et obligée de répondre à des questions de plus en plus personnelles et devraient dissuader les candidates, le film n'insiste pas suffisamment sur les conséquences de participer (ou pas) à la farce d'un dangereux miroir aux alouettes que constitue ce genre d'émissions spectacles.
Lorsque l'on voit Malou au naturel (tout a été augmenté pour le film, ses lèvres, ses seins), on se dit que la réalisatrice a vraiment trouvé la perle rare. Le diamant du film, c'est elle, dans un véritable rôle de composition.