La rencontre entre Paul Varjak(George Peppard), un écrivain en panne d'inspiration qui se fait plus ou moins entretenir par sa riche maitresse, et Holly Golightly(Audrey Hepburn), une femme fantasque et mondaine...
En 1961, Blake Edwards était un réalisateur prometteur grâce à des films comme "Opération jupons" .Et il avait déjà 39 ans. Et sa carrière va réellement prendre une nouvelle tournure et va devenir un réalisateur populaire grâce à "Diamants sur canapé".
Les gens qui connaissent Blake Edwards pour ses comédies loufoques et décalées risquent d'être surpris en voyant ce long métrage.
Il nous réalise une comédie sentimentale désenchantée. Mais à certains endroits on perçoit son sens du burlesque comme dans une scène absolument géniale à une réception qui se passe chez Holly avec notamment un chapeau qui prend feu...! Du pur Blake Edward avec un sens du timing impeccable.
Les personnages sont bien écrits et attachants: Paul est un écrivain cultivé, élégant et avec une certaine réserve. Holly est une femme fantasque extravertie rêveuse (elle rêve d'un grand mariage avec un homme riche !) mais qui, on va le découvrir au fur et à mesure, a surtout peur de s'engager dans une vraie histoire d'amour et avec de vrais sentiments. Et on va voir qu'elle est aussi plus fragile qu'elle en a l'air. Et on va apprendre des faits qui vont la rendre encore plus attachante et profonde...
La rencontre entre les 2 fonctionne à merveille. George Peppard est convaincant mais il se fait bien éclipser par Audrey Hepburn qui comme d'habitude est lumineuse. Elle a souvent dit que c'était le rôle qu'elle a eu le plus de mal à jouer tant il est éloigné d'elle. Holly est extravertie alors qu' Audrey est une femme introvertie.
Le film comporte de nombreux moments de grâce comme SPOIL la scène où Audrey Hepburn joue de la guitare en interprétant "Moon River" composée par Henry Mancini (oscar de la meilleure chanson et oscar de la meilleure musique de film) ou encore celle où ils vont voler un masque !
Ma petite réserve concerne le personnage joué par Mickey Rooney qui interprète un asiatique avec un accent caricatural: pourquoi ne pas avoir engagé un vrai acteur chinois ou japonais. A sa sortie la communauté asiatique n'a pas vraiment apprécié. Aujourd'hui je pense que ce ne serait même plus possible...!
Malgré ce petit bémol "Diamants sur canapé" est devenu un classique du genre entre la mise en scène de Blake Edwards, la musique culte de Mancini et Audrey Hepburn avec sa célèbre petite robe noire. Et puis derrière cet humour se cache une certaine tristesse quand on apprend certains faits qui rendent ce film plus profond qu'on ne le pense. Un classique!