Diamond Island met en lumière la migration de travail dans un pays qui fut longtemps sous tutelle française. C’est à la fois l’histoire contemporaine du Cambodge mais également une histoire moderne de la France qui se joue, car le sujet touche pareillement les deux pays. Le film narre, dans ses moments les plus délicats, une froide redéfinition du monde, des yeux de plusieurs jeunes adultes et adolescents. Ils ont une vie à résonance universelle. La vie de ceux qui voyagent pour travailler et qui travaillent pour survivre. Diamond Island est avant tout, un film de passages. Comme un souffle, loin, très loin de nos yeux, avec une pudeur rare, Aza, l’amour de jeunesse de Bora, lui murmure de s’arrêter, alors qu’ils traversent le pont en moto, entre le quartier de Diamond Island et Phnom Penh. L’écoulement du sablier ne peut être suspendu plus longtemps, ils repartent. C’est la dernière fois que Bora résiste à l’avancée implacable du temps et à l’attrait de la réussite social. Un ultime moment de répit en fin de parcours d’une douce vie d’enfant.
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