Je dois bien avouer que l'arrivée de ce Die Hard 5 a crée deux sentiements ambivalents chez moi : la joie de revoir John McClane, et la crainte de voir ce film etre un echec et tuer une franchise pour laquelle j'éprouve une incroyable sympathie.

Première chose : heureusement que j'ai pas payé plein tarif pour voir ça ! Ce film n'est pas complètement à jeter mais quelle offense à la franchise Die Hard !!

Rappelons le concept de Die Hard : John McClane, petit flic sans histoire, se retrouve toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Pour s'en sortir, il trouve toujours des solutions tantot suicidaires, tantot maline. Il communique avec ses ennemis par téléphone, à grands coups de punchlines. Die Hard implique aussi la plupart du temps une forme de huis-clos et, la famille de John se trouve toujours mélée à l'histoire, ce qui le rend d'autant plus imprévisible.

Dans cet opus, vous ne verrez rien de tout cela ! RIEN !

Le scénario est incroyablement con, aidé par un film monté à la tronçonneuse. C'est tellement saucissonné que difficilement compréhensible !
Alors oui, ça canarde de partout, mais ça canarde tellement que ça en devient con. Détruire 40 bagnoles neuves à coup de camion-bélier, on peut pas s'empecher de se dire que c'est con. Et puis, quand McClane rentre dans le tas, y'a forcément une part de sentimeent ou de logique, mais là, rien du tout. Il rentre dans le tas, comme ça, juste pour rentrer dans le tas !

Et puis, c'est con quoi ! Tout le film, John nous dit "j'suis en vacances, merde !" sauf que non en fait. C'est même pas ça le scénario, c'est meme pas présenté comme ça !
(En plus, le faire partir en vacances aurait pu etre une idée. Il prend des vacances pour la première fois depuis 20 ans, bim, se retrouve au milieu des trucs, tombe sur son fils qui, est emmelé au truc, héritant ainsi de la malchance légendaire de son père. Ca aurait pu etre une idée logique)
On peut conclure que le scénario a changé après que la plupart des scènes ai été tournées. Bref, c'est bien bien con et pas professionnel !

A cela, on peut ajouter, une réalisation capricieuse, avec des scènes d'actions parfois peu compréhensibles et vous obtenez de loin le plus mauvais film de la franchise.

Bon, j'ai quand meme passé un "bon moment décontracté du gland" comme dirait Kenshin mais je suis très déçu néanmoins.

Cette critique vous a été présentée par le seul mec du monde qui trouve que le Die Hard 4 était bien, donc autant vous dire, que je suis pas le mec le plus retors et à cheval sur l'esprit de la franchise du monde !
Pom87
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu ou revu en 2013 et Vu au cinéma en 2013

Créée

le 12 mars 2013

Critique lue 314 fois

2 j'aime

Pom87

Écrit par

Critique lue 314 fois

2

D'autres avis sur Die Hard : Belle journée pour mourir

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

169 j'aime

24

Die Hard : Belle journée pour mourir
jojo691338
10

Rétablissons une injustice !

C'est en 1988 qu'une daube infâme fit son apparition sur grand écran. Cette daube s'appelle Piège de Cristal. Réalisé par ce tâcheron de John McDonald, ce film rencontra un vif succès auprès des...

le 2 mars 2013

91 j'aime

9

Die Hard : Belle journée pour mourir
Noremac
2

Un grand film incompris

Certaines mauvaises langues diront que le film massacre l'esprit Die Hard,que probablement John Moore n'a jamais vu les films. Arrêtons là la mauvaise foi: le film y rend constamment hommage: -...

le 20 févr. 2013

81 j'aime

17

Du même critique

Non-Stop
Pom87
7

Quand Agatha Christie rencontre Michael Bay

Moui ? Un problème avec mon titre ? Une fois n'est pas coutume, Non stop fait partie de ces rares films d'action à aller chercher des intrigues du côté des thrillers. Genre un peu moins en vue qu'il...

le 11 mars 2014

20 j'aime

Fallen
Pom87
8

Critique de Fallen par Pom87

C'est quand même difficile de critiquer un album qui vous a permis de "survivre" à la période compliquée qu'est l'adolescence. Un album qui vous a poussé vers le rock, et à terme, la vraie musique,...

le 24 août 2012

11 j'aime

Les Aventuriers de l'arche perdue
Pom87
9

*TA TA TA TA ! TA TA TA !!*

Ayant été absent durant les 30 dernières années, je décide (ENFIN) de m'attaquer à la saga Indiana Jones. Oui. Indiana Jones a 30 ans. Quoi !? Impossible ! C'est absolument impossible qu'un film...

le 16 janv. 2013

9 j'aime

1