Le 4ème Opus tombait maladroitement dans le sentimentalisme avec l’intégration inutile de la fille de John. Malgré qu'elle soit mise à l'écran par la très séduisante Mary Elizabeth Winstead, vue en model neuneu dans Boulevard de la mort. Cet écart pris dans le volet de 2007 est malheureusement amplifié avec cette fois-ci l'arrivée de McLane Junior.
Le début est prometteur par sa course poursuite dantesque qui en met plein la vue et Bruce Willis est hilarant.
Puis catastrophe, le scénario ne prend même pas le temps pour (im)poser l’éternel discours du papa qui a des remords de ne pas avoir était assez présent pour ses enfants (et à la limite du ridicule quand on découvre que Junior est caché et entend tout). Le ridicule n'est pas loin de tuer aisément Die Hard 5 par sa toute dernière image de la famille recomposée; le sourire jusqu'au ciel, le ralenti, la belle musique et le sur-jeu de la sœur pour les retrouvailles.
Enfin, est-ce une mauvaise transcription de la part des traducteurs pour la VF ? Toujours est-il que le mélange des langues Russe et Française (Anglaise ?) est absolument pas maîtrisé, tout le monde s’adresse à tout le monde avec les deux dialectes et ça vire à la confusion.
Mais on retrouve le pied qu'on peut prendre en jouant à GTA et en cassant tout et en mitraillant avec son hélicoptère attrapé avec triche.