Film fort intéressant car il montre un combat inégal entre un professeur anticlérical et un jeune étudiant profondément déiste dans une université de second choix.
A refuser de rentrer dans le rang des moutons prêts à signer n'importe quel papier pour obtenir leur année, le pauvre bougre va se mettre son professeur de philo à dos et commencer à compter ses amis : aucun.
Le film est donc un parallèle entre les évangiles et la vie, entre Jésus et cet étudiant, le professeur représente les Pharisiens qui affirment connaître mieux que tous les textes et imposent la Vérité, l'étudiant Chinois l'athée, la musulmane la convertie... Encore faut-il le comprendre.
Les vies se croisent pour finalement montrer que chacun est libre de suivre sa voie et peut donc le faire en connaissance de cause. Forcément suivre la masse et le conformisme réclame peu d'efforts, penser par soi-même beaucoup plus ! L'expérience de Milgram le démontre sans mal et se vérifie encore dans les événements récents.
Il ne s'agit pas d'un grand film, certes, certains n'y verront que propagande alors qu'en réalité le film a pour objet de montrer que Dieu n'est pas l'ennemi de la science. C'est l'homme qui a fait de la science l'ennemie de Dieu.
"Science is clear", s'écrient certaines personnes...