Miss Sophie organise un dîner tous les ans, pour son anniversaire, à nouvel an. Le problème c'est qu'elle a 90 ans, elle a vécu bien plus longtemps que tous ses quatre convives, qui ne sont plus de ce monde. James, son vieux majordome, va devoir les remplacer à tour de rôle... autrement dit, trinquer et vider tous les verres à chaque service d'alcool.
http://vimeo.com/2663794
Un court-métrage dont la genèse et la survivance sont à la fois pittoresques et singulières. D'un gag approprié par l'acteur comique anglais Freddie Frinton (qui reprend ici le rôle sans lequel il serait tombé dans l'oubli) à la fin des années 40, c'est devenu un véritable rituel de la Saint Sylvestre en Allemagne, en Scandinavie et même dans certaines zones frontalières de l'Allemagne (en Autriche ou dans certaines familles en Alsace entre autres).
Commandé par la chaîne de télé allemande ARD (et filmé devant un public, les rires ne sont pas pré-enregistrés), il est diffusé sur cette même chaîne chaque année le soir du 31 décembre depuis 1963. Pour beaucoup le gag s'use à force de diffusion tous les ans, mais pour ma part ça m'arrache encore bien plus que des sourires.