Le Petit Dinosaure et les questions métaphysiques relatives au voyage dans le temps
Je mets 1 mais il est évidemment impossible de noter ce film sur une échelle classique, je veux dire, une échelle humainement imaginable. Je dirait même que le film est non seulement non-notable mais aussi non-regardable tout simplement. J'ai bouffé pas mal de nanars, de navets et autres chef-d'oeuvres français (comme les bronzés 3) et même "Hurlements en faveur de Sade" qui se résume à une succession d'écrans noir et blanc durant plus d'une heure. Mais là j'avoue m'être trouvé face à une entité filmique au dessus de mes capacités cérébrales. C'est simple, après avoir vu la moitié du film j'ai dû vérifier le synopsis sur Wikipedia pour essayer de comprendre un tant soi peu l'histoire.
Je mets l'article puisqu'en une seule ligne on peut comprendre la porté nonsensique du film:
"En 2004. Ne sachant pas comment exécuter un abominable criminel récidiviste, alors que la peine de mort vient d'être abolie, les experts du FBI et leurs avocats imaginent d'embarquer le condamné dans un voyage dans le temps, vers une époque où la sentence s'appliquait encore."
Sans même parler des dinosaures en carton animés par un enfant souffrant d'un problème cérébrale on voit déjà que l'histoire ... non le mot histoire ne convient pas à ce film ... que ce gloubi boulga scientifoco-surréaliste n'aurait même pas effleuré l'esprit de Dali. Je me demande à quelle point Norbert Moutier voulait jouer sur l'esprit série B volontaire pour accoucher d'une idée pareil. Des idées nanardesques on peut en avoir facilement, mais là on a comme l'impression que l'auteur cherche à rendre sont sujet plausible. Si ça se trouve (j'ose à peine imaginer ça) le fait d'articuler l'intrigue autour de la peine de mort est un prétexte à une fable ou quelconque critique de la société Américaine (je ne base cette conclusion sur rien de solide, mais j'essaye simplement de m'imaginer l'esprit tordu de Moutier).
Malgré l'abondance de thèmes à potentiel nanar (un ninja de 60 ans bedonnant, des scientifiques fous, des dinosaures en plastique, des vaisseaux spatiaux, une femme préhistorique qui a la faculté de faire apparaître des autoradios de nul part), j'hésite à conseiller ce film qui reste pour moi une expérience presque douloureuse .
En fait c'est simple, imaginez les films de Jean Rollin .... imaginez maintenant quelqu'un ayant eu l'idée d'engager Jean Rollin comme acteur .