C'est clair que le scénar peu fouillé, les comédiens mollassons, l'enchaînement de clichés et l'amourette niaise ne sont pas, à la base, les ingrédients d'un bon film. Par contre, on a ici un film culte, et ça change absolument tout. C'est nul, mais c'est ça qui est bon! Du junk movie, si vous préférez. C'est consternant, moralisateur, avec des dialogues (encore pires doublés) vraiment ridicules, pourtant, on adore le couple vedette et on se surprend à suivre leurs aventures, le sourire (niais) aux lèvres.
C'est l'un des rares films que je me fais un plaisir de revoir en français, parce que quand même, la médiocrité de l'adaptation française (pour un texte original forcément pas reluisant non plus), fait partie intégrante du culte que je lui voue.
- Tu n'as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage !
On peut vraiment pas faire pire.
Alors bien sûr, il faut se laisser complètement prendre au jeu. Je suis quasiment sûre que, dans un moment de faiblesse ça fonctionne à 100% pour les nanas, pour les mecs, j'en mettrais pas ma main à couper... Ou alors, s'ils aiment, ils s'en vantent moins.
Pour ma part, restent une folle envie de danser et une légère mélancolie pour son côté clairement suranné.
Dirty Dancing fait partie de ces perles qui ont su miser sur un fort capital sympathie et une vraie bonne idée de départ, dans une époque fort bien choisie, pour livrer un film à la fois unique, modeste et absolument mythique.