"Je veux que tu déchires mon soutif comme l'enveloppe de ta retraite". J'ai choisi cette réplique comme titre de ma critique car je trouve qu'elle résume parfaitement l'esprit de "Dirty Grandpa" (ou Dirty Papy en VF) : humour de beauf, politiquement incorrect et une grosse dose d'autodérision.
C'est la recette du succès de "Dirty Grandpa", c'est ce qui m'a fait plusieurs fois éclater de rire et c'est ce qui, en même temps, va le priver d'une large partie du public.
Il faut être amateur de ce genre d'humour emprunté au teen movie et aux dernières comédies orientées jeunes adultes (surtout celles avec Seth Rogen du genre "Nos pires voisins" qui était déjà avec Zac Efron) pour apprécier ce film.
C'est mon cas mais cela faisait pourtant longtemps que je n'avais pas été autant emballé par une de ces comédies.
De même, il est possible que le fait qu'ils se moquent autant des juristes et plus particulièrement des avocats d'affaires alors que je suis moi-même étudiant en 5ème année de droit et que je prépare un mémoire sur le droit des affaires puisse m'avoir parlé plus qu'à d'autres.
En outre, énergique, impertinent et drôle, "Dirty Grandpa" s'offre même le luxe d'utiliser un Robert De Niro en papy trash. On sent bien que l'acteur s'éclate avec ce film. Ceux qui affirment qu'il est tombé bien bas passent à côté de l'essentiel : l'acteur s'amuse et il a bien raison !
Je vais donc ranger ce "Dirty Grandpa" avec les quelques comédies que j'aurai plaisir à revoir régulièrement pour me redonner de la bonne humeur. Ce n'est pas donné à toutes !