Hello !
L' art ! Une proposition qui étonne ! Voyons cela en regard de ce long métrage........
Anne Le Ly signe un nouvel ouvrage autour d' un pervers narcissique qui devient un amoureux , salace et effrayant, évidemment.............
Connaissez - vous la réalisatrice Anne Le Ny? Voici un lien internet ad hoc :
https://cinenode.com/realisateur/anne-le-ny.
Une citation :
" Il n ' y a pas d' amour ,il n' y a que des preuves d' amour." ( Pierre Reverdy).
Ce long métrage apporte un regard nuancé et précis quant au personnage,incarné avec tact et minutie par Élodie Bouchez, à savoir Marie qui est mariée avec Julien , campé en mode force tranquille par Omar Sy. Marie a une soeur Anaëlle que Vanessa Paradis fait vivre avec mystère et sincérité . Quant à José Garcia, il habite puissamment et sinueusement le personnage de Thomas, épris de Marie et à tendance perverse narcissique dès qu' il " veut " amoureusement Marie coûte que coûte.En cela , José Garcia se rapproche de son personnage, salace et inique , dans le film Le Couperet.
Anne Le Ly propose donc une étude du phénomène de l' emprise psychique ( Thomas sur Marie )et des conséquences
inhérentes au sein du couple de Marie et Julien.
Le rythme de ce long métrage, intimiste et nuancé, nous plonge au pays des méfaits de la jalousie.Cela n ' est guère novateur . Toutefois , Anne Le Ly tisse un beau personnage féminin, Marie , qui va évoluer dans son regard sur elle - même et Élodie Bouchez y est pour beaucoup dans la densité fragile et tenace de Marie qui tient bon face aux péripéties de sa vie . De plus, cette cinéaste fait de la commune de Vannes un vrai personnage, vivant et rassurant , qui élève le film au - delà du banal " trio" ou " quatuor " amoureux.En effet , Vannes habite durablement ce film . De belles séquences se situent au port , au lycée Lesage , dans les rues et ruelles du centre ville aux couleurs feutrées et pastellisées.
Remarquons, qu' au mot près, le titre de cette œuvre cinématographique, subtile et émouvante , est également celui d' une chanson de Zaho de Sagazan. Hasard ou clin d'œil ? Clin d'oeil naturellement !
Le cinéma d' Anne Le Ly continue d' explorer la psyché humaine.Depuis Le torrent , elle ajoute quelques sensations fortes à son scénario pour aller , peu à peu, vers les portes du film à suspense avec plus ou moins de bonheur.........
La musique extra -diégétique souligne sobrement les états d' âme de Marie et l'évolution des relations au sein du couple de Marie et Julien qui est , par ailleurs, mise en lumière de façon spécifique aux couleurs vannoises et filmée par des caméras portées, des cadrages en plongées, contre - plongées et plans séquences à l' unisson du climat psychologique de ce récit certes irréfragable, mais qui aurait mérité plus d ' originalité de mon point de vue.
Merci beaucoup pour la lecture.
Gérard Michel