Un très bon film
Film qui mérite d'être regardé - et même re-regardé. D'abord pour la maitrise de la mise en scène : pas de sur-jeu, pas de remplissage. Le film nous raconte une histoire de vengeance et du prix à...
Par
le 12 juil. 2022
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Sans doute le film souffre t-il d'une deuxième et troisième parties moins intéressantes, en tout cas moins denses, et de (très) étranges choix de doublage, entre anglais, français, un peu des deux, sans doute le résultat d'une négociation entre français et américains pour un résultat très peu convaincant. Pour le reste, ce récit raconté à travers trois points de vue, évitant habilement le mélo tout en réussissant à construire une vraie intensité dramatique, l'intrigue policière révélant quelques vraies surprises tandis que les différents rebondissements apportent toujours quelque chose.
Malgré une tonalité très sombre, l'œuvre laisse toutefois régulièrement une lueur d'espoir sans que celle-ci paraisse manufacturée, les différents regards se recoupant avec cohérence et apportant, mine de rien, un éclairage intéressant sur chacun d'eux. Enfin, si Bénénice Béjo est moyenne (comme souvent à l'époque), Jacques Gamblin et Didier Flamand sont totalement à la hauteur dans des rôles peu évidents. Imparfait, donc, le fait de placer l'action aux Etats-Unis n'apportant en définitive pas grand-chose (si ce n'est de respecter le roman dont il est adapté), mais un polar de qualité et intelligent, où comment plusieurs destins peuvent basculer tragiquement en quelques secondes : à découvrir.
Créée
le 2 mai 2018
Critique lue 254 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Dissonances
Film qui mérite d'être regardé - et même re-regardé. D'abord pour la maitrise de la mise en scène : pas de sur-jeu, pas de remplissage. Le film nous raconte une histoire de vengeance et du prix à...
Par
le 12 juil. 2022
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime