Dans le vaste univers des films d'extra-terrestres il faut reconnaître que District 9 a le mérite de sortir du lot, tel en ovni pour ainsi dire ; en effet ce long-métrage, véritable petit bijou réalisé par Neill Blomkamp, nous entraîne au cœur d'un scénario pour le moins innovant par rapport à tout ce que l'on a pu voir dans le genre.
L'idée de prendre pour toile de fond des extra-terrestres réfugiés sur Terre, avec tout l'aspect géopolitique (Afrique du sud, le pouvoir de la MNU...) tend à donner à cette fantastique œuvre un certain réalisme.
Par ailleurs ce point-ci se couple parfaitement avec la réalisation de haute volée présente tout au long du film, qui parvient à mêler avec brio des scènes soit façon documentaire (superbement réalisées pour le coup), soit plus conventionnelles.
De ce fait, on est véritablement happé dès les premières minutes dans l'histoire de District 9, et les quelques effets spéciaux présents dans le film, plutôt bien réussis, participent à notre enchantement.
Concernant les protagonistes, Wikus est plus que correctement interprété par Sharlto Copley, pourtant inconnu avant cette œuvre ; enfin le design des extra-terrestres reste assez plaisant à l’œil, mais est en l'occurrence davantage original que superbe.
En conclusion District 9 est une véritable révélation dans le genre de SF intégrant des aliens, et ce notamment au gré d'une mise en scène venant parfaitement appuyer l'intrigue pour le moins innovante de cet excellent film. A voir sans hésitation.