Wow... je crois bien qu'il s'agit là du film français le plus beau, visuellement, que j'aie pu voir. Y a de ces plans magnifique dans ce film, des ambiances quasi fantastiques, des lumières dignes de films noirs, des compositions très géométriques bien équilibrées (ou bien déséquilibrées).
L'intrigue est un peu foutraque, parce qu'il y a beaucoup de personnages et à part le héros et sa diva, tout le monde veut conserver une part de mystère. Mais ça se suit malgré tout, avec des conflits externes bien exposés et bien résolus. Les personnages sont franchement sympas, que ce soit le héros postier, son pote Borhinger ou encore le duo de tueurs dont on pourrait facilement tirer un spin of.
La mise en scène est un peu maladroite parfois dans l'assemblage des plans, certains plans sont un poil trop courts aussi, mais en même temps, ça déborde d'énergie, on passe d'une scène à l'autre sans transition parfois, et c'est pas plus mal. Les scènes d'action sont plutôt bien foutues et bien pensées, ce qui permet de garder de sacrées image sen tête. Les acteurs font du bon boulot (précisons que certains surjouent, mais ça fonctionne avec le ton général du film). Y a un peu d'érotisme aussi. Et puis des séquences contemplatives qui tiennent vraiment bien la route ! Enfin, la BO passe bien, et l'idée d'avoir une Diva d'opéra plutôt qu'une chanteuse pop comme il aurait été si facile de faire déjà à l'époque, est excellente, ajoute un plus à l'ambiance générale du film qui ne manque pas de charme.
Bref, belle découverte ! Une film de genre français plutôt réussi et que les réalisateurs français qui veulent populariser le genre en France ne citent pas assez souvent, hélas.