C'est trois mecs sur un bateau et... merde, j'ai oublié.
Divergente, est un film qui met en scène 2h20 de science-fiction très convenue. C'est donc un excellent divertissement. Mais ça... On ne le découvre qu'à la fin, et c'est les 2h de film brut, c'est à dire en fait l'intégralité du film sauf le fin, qui laissent libre court à notre imagination et on se plait insouciamment à explorer des possibilités de scénario. C'est 2heures d'entertainment très plaisantes...
Jusqu'à... Et bien... Cette dite "fin".
Personnellement, elle m'apparaît comme un soudain et très cruel manque de budget qui asphyxie le film sur la fin. Je ne me suis pas renseigner sur les conditions de réalisation du film mais c'est clairement l'arrière goût laissé !
Et c'est pour cela que je choisit d'écrire une critique sur ce film, parce que c'est clairement une des fins que j'ai le plus mal vécu dans ma courte expérience cinématographique.
"Mais, dis-moi, Mushroom's Daddy, avant cette "Fin", c'était quoi alors, ce film ?"
Un bon film ! A mon goût, toujours, hein, et c'est contestable, je suppose.
Il semble que je soit friand d'univers post-apocalyptiques plus ou moins réussis, et je suis très séduit par l'étude des déviances sociétaires utopiques... Si toute fois le terme d'"étude" est approprié... Ainsi, l'organisation de la société par castes strictes, refoulant même les liens du sang, et qui suggère une évolution de l'Homme et bien... Constitue finalement, pour moi, une base de scénario plutôt efficace !
Autrement, concernant les jeux d'acteurs, et bien... Je suis assez mitigé. Mais comme la situation scénaristique fait osciller le personnage principale entre sa propre personnalité et celle d'une Audacieuse, c'est à dire entre un jeu d'acteur spontanée et un jeu d'acteur type "marionnette", et joue également sur l’ambiguïté du statut de "Divergent", je me plait particulièrement à penser que (Béa)Tris est un personnage suffisamment bien articulé et développé dans le corps de Shailene Woodley.
Au final, j'ai bien aimé le film... Mais il se prend un sale 5, le vieux bougre ! Il faut pas faire des fins comme ça, voila tout. Et c'est drôle et dommage à la fois parceque rien ne laisse sous-entendre que ce film comportera une suite, mais la fin le fait quand même... Mais de manière incommensurablement artificielle ! Et c'est encore plus drôle de ce dire que, au final, un bon vieux cliffhanger aurait peut-être mieux valu !
Pour conclure, considérez ce film comme une épopée conté par une personne qui oublie la fin de ses blagues. Très très appréciable... Mais quelle flagellation au final !
Oh... Et puis... En y repensant... Voyez, je suis attendri par les grands yeux larmoyants de miss Woodley et les quelques scènes d'effets spéciaux timides ou subtiles, selon le point de vue... Allé : SIX ! Mais je repasse pas, hein.
Film, je te déteste et t'adore avec autant de force.