Je n'attendais pas grand chose de ce film, je suis tombé dessus par hasard, j'ai vaguement regardé le synopsis, et je me suis dit que j'allais tenter l’expérience. La première chose qui m'a choqué est la similarité avec Hunger games. En effet, on suit une héroïne dans un monde qui a été divisé par une guerre qui a entraîné une refonte de la société et une séparation du peuple en factions (ou en secteur dans Hunger Games). Cependant, la protagoniste principale refuse de s’intégrer a ce système et va se révolter contre la société comme elle le pourra, tout en devant s'integrer pour ne pas se faire remarquer par les dirigeants de ce monde, etc...
Cependant, Shailene Woodley n'a pas le jeu d'actrice de Jennifer Lawrence, et a parfois du mal a être convaincante. De plus, le scénario ne se développe pas assez et n'utilise pas assez toutes les possibilités qui lui sont offertes.
Mais, ne boudons pas notre plaisir, si le film n'est pas un chef d'oeuvre, c'est loin d'être un échec complet : la photographie et la direction artistique sont plutôt réussies, certaines idées (comme l'exploration des peurs et le moyen de les affronter par exemple) sont intéressantes et plutôt bien réalisées. J'aurais aimé pouvoir juger de l'adaptation du bouquin, mais je n'ai pas lu ce dernier, et je ne pourrais donc pas donner mon avis.
Pour conclure, je dirais que ce film reste un divertissement correct, ni vraiment réussi, ni totalement raté, un film que vous pouvez regarder si vous avez fait le tour des productions du même style.
Enfin, du même réalisateur, je conseillerai Limitless si vous ne l'avez pas vu, qui est le film le plus réussi de sa filmographie d'après moi.