Pourquoi revenir sur cette première adaptation, me direz-vous, alors que la saga filmique sombre dans les abîmes et entraîne avec elle les œuvres dystopiques pour adolescents. Tout simplement parce que ce premier opus partait sur de bonnes bases, et d'ailleurs il a bien fonctionné ! Je fais partie de ceux qui ont assisté à sa projection dans les cinémas et qui en sont ressortis plutôt bouleversés (et pourtant je n'était ni très jeune, ni facile à convaincre). Je n'ai jamais lu les œuvres de départs, et je me suis arrêtée au deuxième film par peur que mes premières impressions soient remplacées par la déception.
Bien sûr qu'il y a à redire MAIS il faut avouer que Shailene Woodley a rempli son rôle. Le personnage à l'apparence banal qui sort de l'ordinaire le jour où on lui découvre une anormalité (son super pouvoir à elle) dans un monde où tout est contrôlé de la naissance à la mort, de la vie privée à la vie publique. En somme, rien de très nouveau. Mais Tris nous touche dans son parcours bourré d'obstacle. Elle est courageuse d'autant plus du fait qu'elle sorte d'une vie tranquille. C'est le stéréotype de la fille coincée ("pète-sec") qui doit sortir de son quotidien pour sauver l'humanité ! Son intelligence fera la différence. Faut dire aussi qu'elle est aidée par son prince charmant antipathique qui tient plutôt bien son rôle d'enfant perturbé qui a repris du poil de la bête.
Toutes les scènes action/science fiction sont pour moi un pari réussi : notamment les scènes d'affront des peurs qui ne sont d'ailleurs pas répétitives malgré leur récurrence dans une partie du film. Ou encore la scène de test des factions... elle est bourrée de messages énigmatiques et tout le film est assez mystérieux en général. C'est cet aspect un peu sombre qui est moins présent dans la suite d'ailleurs. Le jeu d'acteur est assez bon : bien que Kate Winslet dans le rôle de la méchante paraît convaincante, même si son jeu reste assez superficiel. Son expression faciale reflète pourtant la froideur de son esprit fermé.
Je ne cherche pas à rattraper la popularité de Divergente, mais j'espère qu'on ne jettera pas ce premier opus à la poubelle non plus.