Cela faisait un petit moment qu’on était sans nouvelle du Michaël Youn réalisateur. 10 ans après son très bon « Fatal » et 7 ans après son plus discutable « Vive la France », l’ex-animateur du « Morning Live » est enfin de retour derrière la caméra. Suite à une « pathétique histoire sentimentale personnelle », l’acteur-réalisateur s’est lancé, avec quelques amis, dans l’écriture d’un scénario autour d’une histoire de divorce.
Cette histoire, c’est celle de Ben (Arnaud Ducret) qui va tenter de rebondir après un divorce douloureux en créant le « Divorce Club » pour profiter, avec d’autres divorcés, de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bien entendu, cette situation va donner lieu à de nombreux gags, plus ou moins bien sentis.
Même si ce n’est pas la comédie la plus subtile de l’année, il faut reconnaître que certains thèmes profonds comme l’amour, l’amitié et le pardon sont traités, bien au-delà de la farce. Mais la grande force de ce film réside dans son rythme, extrêmement bien maîtrisé, et dans les performances de ses acteurs : Arnaud Ducret prouve une nouvelle fois qu’il sait tout faire, tandis qu’Audrey Fleurot, Caroline Anglade ou encore Charlotte Gabris parviennent à rehausser un peu l’image des femmes dans une comédie qui flirte parfois avec la misogynie.
En bref, une comédie qui se laisse regarder sans difficulté et qui fait du bien au moral en cette période de crise sanitaire. Les spectateurs ne s’y sont pas trompé puisqu’ils l’ont déjà placé en tête du Box Office, après une semaine d’exploitation en salles. A découvrir, en couple ou entre amis …