Après avoir réinventé l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale dans "Inglourious Basterds", le grand Quentin Tarantino revient en abordant le sujet difficile qu'est l'esclavage, période sombre de l'histoire des Etats-Unis.
Dans "Django Unchained", on y suit l'histoire d'un chasseur de prime allemand, le docteur King Schultz, qui va rencontrer un esclave du nom de "Django". Celui-ci va l'affranchir à une seule condition : L'aider à retrouver les frères Brittle. Si il le retrouve grâce à lui, il sera affranchi et Schultz l'aidera à retrouver sa femme, prisonnière dans une plantation dans le Sud des Etats-Unis.
Une fois de plus, Tarantino nous livre un très bon film. C'est un véritable hommage au Western, pour sa musique, ses plans, ses décors et ses mouvements de caméra (Il utilise énormément de zooms rapides et percutants). Puis Tarantino réussit à nous faire rire et à nous divertir dans un contexte pourtant sérieux (La scène avec le Ku Kux Klan est hilarante !). Il y a beaucoup de scènes qui deviendront culte je pense. Comme à son habitude, Tarantino met dans son film, une bande-originale diversifiée et excellente (On passe de Ennio Morriconne à un mash-up James Brown/Tu-pac à du Johnny Cash etc...). Et le scénario est excellent, il joue beaucoup sur l'imprévisibilté.
Bref, Django Unchained est un excellent film ! 2013 commence vraiment bien. Maintenant faut que je vois Gangster Squad, Zero Dark Thirty, The Master, Happiness Therapy et Flight