Fun... Zut je voulais dire... Un film de Quentin Tarentino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio, Samuel L. Jackson...
Dr. Schultz, un chasseur de primes allemand (Waltz, dont vous vous rappelez certainement si vous avez vu Inglorious Basterds), libère Django (Foxx) pour obtenir des informations sur ses prochaines primes. La collaboration se passe bien et ils s'associent pour libérer la femme de Django, esclave sur la plantation de Candie.
Schultz est la version héroïque de l'officier nazi implacable de Inglorious Basterds: à la fois génial et complètement taré, il est le complément idéal pour le rôle de Django, taciturne et avide de vengeance. Leur association est l'occasion d'un florilège de dialogues croustillants et de violence gratuite. Tarentino, quoi.
Suivant un premier acte relativement prévisible, j'ai perdu le compte des rebondissements dramatiques, jusqu'au point où je me suis dit "Oh merde, il va falloir un autre film entier pour résoudre cette situation". Mais en fait non.
J'ai pas grand'chose à ajouter si ce n'est d'aller voir. C'est à la fois du Tarentino classique et très frais. Il n'y a pas des masses de réalisateurs desquels on peut dire ça.
SPOILER: j'ai retiré un demi-point à cause de quelques longueurs après l'arrivée dans la plantation, et parce qu'il y a un trop long bout de film sans Waltz à mon avis. Je suis prêt à admettre que les alternatives n'auraient pas été mieux, et que cette critique est ptet un peu injuste... M'en fous, c'est MA critique :-p