*Docteur ?* est un film dont j’avais vu la bande-annonce en salle. L’incarnation de Michel Blanc et le point de départ de l’histoire avait attisé ma curiosité. Néanmoins, j’avais du mal à croire que le concept pouvait durer sur un film et ne m’était donc pas suffisamment laissé prendre au point d’aller le voir au cinéma. Mais cela ne m’a pas empêché de profiter d’un récent passage à la télévision pour découvrir le devenir de ce médecin…
Serge est médecin. Il est le seul à être de garde le soir de Noël. Il passe donc sa nuit dans sa voiture à enchainer les rendez-vous. Mais Serge est blasé et a tendance à prendre beaucoup de liberté dans sa pratique professionnelle. Il est au bord de la radiation. Sa soirée va changer d’ambiance lorsqu’il croise Malek, livreur Uber Eats chez une patiente…
Le film se rapproche des codes du théâtre. L’histoire se centre quasiment uniquement sur deux personnages. Leurs échanges se font soit dans la voiture de Serge soit via le téléphone. Je n’ai aucun mal à imaginer l’intrigue montée sur les planches. Cela implique que les dialogues doivent être bien écrits pour captiver le spectateur. Il ne faut pas voir dans cette remarque une critique négative mais un constat.
Les deux personnages principaux s’en sortent très bien. Michel Blanc confirme tout son talent. Il joue un médecin blasé, dépressif, pas toujours très gentil et toujours borderline. Il est l’atout majeur du film. Hakim Jemili est un acteur que je découvre dans ce film. Il s’en sort bien et supporte la comparaison avec son illustre collègue. Son personnage, Malek, est sympathique, attachant. J’ai pris du plaisir à suivre ses pérégrinations pleines de maladresse et de bienveillance. Pour résumer, le duo fonctionne bien.
Le duo enchaine les consultations à domicile tout au long du film. La particularité est que, Serge étant incapable de se déplacer, coache par téléphone Malek qui jour le rôle du médecin. Le duo découvre donc une galerie diverse et variée de familles et de maladies. Les seconds rôles sont plutôt réussis et apportent chacun leur petit écot et leurs particularités au film. Cet enchainement de visite offre des petites pastilles sympathiques et souvent drôles.
Pour conclure, *Docteur ?* est un film léger qui se regarde avec plaisir. Les enjeux restent finalement assez secondaires et servent uniquement de prétextes à l’enchainement de scénettes. Le duo principal fonctionne bien et transmet de la bonne humeur aux spectateurs. Je conseille donc ce film aux personnes cherchant un film sans prétention qui fait passer une bonne soirée…