Lors de la nuit de Noël, un médecin de garde enchaine les consultations en se déplaçant à l'aide de son véhicule. Un mal de dos soudain va l'empêcher de voir ses patients, et il ne peut compter que sur un livreur Uber © qui se trouvait chez une personne au même moment à qui il va faire les consultations depuis sa voiture ainsi qu'avec l'aide d'une oreillette.
L'expression film à sketches aura rarement son utilité que dans cette histoire d'une grande vacuité où tout le monde semble jouer le rôle qu'on attend d'eux. Michel Blanc dans le rôle d'un médecin irascible qui fait ses consultations contre mauvaise volonté, Hakim Jemili (un humoriste qui joue ici pour la première fois) qui me fait penser à Malik Bentalah en moins bien, ainsi que Franck Gastambide, le seul personnage un peu amusant qui veut qu'on lui fasse un arrêt maladie afin de pouvoir partir au ski. On a aussi Artus qui joue un personnage ayant un fécalome : bon appétit...
Mais le réel souci du film est qu'il n'y aucune mise en scène ; car en gros, ça se passe soit dans la voiture, avec une opératrice au téléphone dont on reconnait la voix de Chantal Lauby, ou chez les autres patients, et il faut dire que la nuit va être agitée avec, je le donne en mille, la dernière patiente qui sera en train d'accoucher.
Michel Blanc est un acteur intéressant, qui est une des rares valeurs au box-office, et ce film-ci le prouve, mais on le sent quand même dans la facilité pour le choix de ses rôles. Et là, à jouer les deux tiers du temps assis dans sa voiture en ayant mal au dos, puis à une jambe, il ne se foule pas. Tout comme le film ; ce qui est dommage, j'aime bien Un homme, sorti en 2023, ainsi que la série Tapie, réalisés tous deux par Christian Séguéla.