Après le petit succès de Dr. Dolittle, il était évident de retrouver notre célèbre docteur parlant aux animaux dans une nouvelle aventure qui réussit le pari de demeurer suffisamment sympathique, la recette du premier opus s'appliquant une fois de plus ici avec au programme une mission toute particulière : faire retrouver ses roubignoles à un ours timide pour qu'il retrouve sa bien-aimée tout en surveillant de près le nouveau petit copain avenant de sa fille...
Exit Betty Thomas, c'est désormais Steve Carr, réalisateur de Next Friday, qui met en scène cette mini-aventure moins surprenante que son prédécesseur (le mot est grand) et relativement poussif mais néanmoins plaisante, le film étant agrémenté de petits gags familiaux plutôt amusants bien que très simplistes et pas vraiment mémorables. On sourira bien plus devant les frasques de nouveaux animaux bienvenus, notamment un castor mafieux et son raton-laveur menaçant.
Bref, sans être une comédie pliante du début à la fin, Dr. Dolittle 2 arrive à divertir sans peine les petits et fera légèrement sourire les plus grands grâce à ses animaux parlants et un scénario gentillement écolo.