-Igor ! Il est temps pour moi de te révéler mon projet. Je vais ressusciter le mythe de la créature de Frankenstein.
-Mais docteur, cela ne va-t-il pas à l'encontre de l'éthique scientifique et religieuse ?
-Balivernes ! Il suffit de savoir s'y prendre et d'avoir les bons ingrédients pour ça et la bonne recette.
-Mais vous ne trouverez personne d'assez fou pour...
-Et j'ai trouvé un mécène, on peut commencer.
-Vos études vous ont-elles apporté le savoir nécessaire pour réaliser cet exploit ?
-Tout à fait : j'ai maté l'intégrale de Sherlock, suffit de faire pareil et ça va forcément marcher, d'ailleurs c'est dans la thématique de la série d'avoir des gens qui trichent avec la mort, non ? Alors le héros, c'est Sherlock Holmes qui veut utiliser son génie pour révolutionner la médecine. Il est brillant mais cinglé, hautain, asocial et sans respect pour les autres, prêt à tout pour réussir. Bref, un geek comme les autres. Il est accompagné par Watson qui essaie de l'humaniser, qui est fort mais moins que le héros, qui est un peu gauche et qui se trouve une copine.
-Une femme ? Vous voulez mettre une femme dans ce film ? Mais pourquoi faire ?
-Sinon on se fera taxer de misogynie.
-Mais comment allez vous l'utiliser?
-Ben je l'utilise pas. Je la mets là et je ne me fais pas engueuler, c'est tout.
-Astucieux.
-Dans Sherlock, il y a plein de tics de réalisation pour montrer à quoi pensent les personnages et j'ai trouvé ça cool, du coup je vais en mettre aussi, pas trop par contre parce que j'ai la flemme d'être imaginatif. Ah et puis faut de l'action.
-De l'action ? Qu'est-ce que ça vient faire là ?
-Mais t'es débile ou quoi Igor ? Un film sans action c'est chiant, qui irait voir ça ?
-Mais comment vous allez justifier ça ?
-Déjà tu mets des personnages caricaturaux vachement très méchants au début qui veulent embêter le docteur, comme ça il y a une poursuite avec des ralentis quand ils font des sauts de 10 cm de haut. Et puis tu demandes au docteur Sherlockenstein de faire plein de grimaces de sourires pour montrer qu'il est malicieux et cool. Plus tard on verra, on trouvera des prétextes. D'ailleurs vu le nombre de fois que j'ai poutré le monstre dans les Castlevania, il n'y a aucun risque pour que je rate le boss fight de fin avec la créature.
-Un boss fight ?
-Bah ouais, la morale du film original c'était bien que quand notre bébé est trisomique avec un corps de lutteur russe il faut le tuer non ?
-Chais pas, je me souviens juste qu'il y avait des éclairs et que c'était une chouette référence à Retour vers le futur.
-Ah ouaiiiiiis ! Des éclairs, c'est super scientifique ! Vu que Sherlock glamourisait les enquêtes policières, on va faire pareil avec la médecine. Des arcs électriques partout qui explosent, c'est cool. Et puis des explications scientifiques, on dédouble les cœurs de la créature pour montrer que nos docteurs en ont dans le ciboulot.
-Comme Dr Who ?
-Et la touche finale : l'écriture. Moi ce que j'aime dans Sherlock, ben c'est le héros qui fait le con. Du coup le docteur va faire le con tout le temps, avec plein de grimaces qui montrent qu'il est trop supérieur aux autres. Et puis un twist en montrant qu'il a une motivation secrète et personnelle.
-Il ne fait pas ça pour la réussite scientifique ?
-Bien sûr que non, qui s'en soucierai ? Moi je veux juste que le personnage en fasse des caisses, sinon les gens ne pourront pas le cerner.
-Bon, qu'est-ce qu'il nous manque ?
-Bah je vois pas... On a tout, il suffit de tout mélanger et de balancer la sauce. Allez, j'enclenche le levier.
La créature reçoit une décharge et se lève avec effort.
-IL VIIIIIIIIT !
-Mais qu'elle est cette monstruosité ? Qu'avons nous fait ?
-J'ai... j'ai... j'ai SORTI UN FILM !
-Mais regardez le, il n'a rien de filmique ! Il ne tient pas debout et n'a pas d'âme !
-Comment oses-tu remettre mon génie en question ?
... et puis il y a quand même des trucs bien dedans. Regarde, il y a 2-3 plans qui traînent qui sont pas si mal. Et pis la problématique de la science, c'est toujours intéressant non ? La musique, elle est assez sympa. Eh regarde, j'ai mis une blague sur le fait que les gens n'allaient pas associer le nom de Frankenstein au docteur mais à la créature.
-C'est vrai qu'elle était rigolote celle là.
-Eh bah tu vois ? Alors il est où le problème ?
Les critiques arrivèrent en masse avec leurs fourches et leurs torches et mirent le film à mort. A côté de la fosse commune des mauvaises adaptations du mythe, il y a le film original, Frankenweenie et même Steamboy qui regardent les morts avec dédain