Docteur John et Mister Barrymore
Bon je crois avoir trouvé ma limite en matière de films muets, en dessous de 1922 ça commence à être moins regardable. Je mets de côté les Charlot qui, étant des films à gags, passent bien.
Mais dans Dr Jekyll et Mr Hyde, on a l'impression de voir un film au travers d'une serrure et c'est assez désagréable. Sans compter la musique, absolument horripilante.
L'histoire est simple et traitée simplement. Le bon Dr Jekyll met au point une formule qui permet de séparer les deux personnalités d'un même individu (le bon et le gentil) et le teste sur lui. Il se transforme alors en Hyde.
Le gros intérêt du film est cette transformation de Barrymore en Mister Hyde qui est assez bluffante lorsque l'on sait que le maquillage fut minime ainsi que les effets spéciaux. L'acteur a donc réussi à changer sa physionomie, même la forme de son visage (paraît-il qu'il se serait disloqué la mâchoire pour y parvenir). La première scène de transformation est donc assez ahurissante car n'use d'aucun raccord et se fait en plan séquence.
Le reste du film est assez chiant, avec une histoire inintéressante qui, faute de paroles, ne peut pas vraiment être creusée sur le fond (double personnalité, questionnement du héros sur lui-même...). Cela donne plutôt envie de lire le bouquin ou de voir un autre film sur le sujet, plus récent.
Un coup de chapeau à John Barrymore donc mais le film sera vite oublié.