C'était quand même un sacré défi: introduire un nouveau personnage en plein milieu de la phase trois avec toute la dimension magique qui était inconnue jusqu'à maintenant dans le MCU. Scott Derrickson a très bien réussit son pari. Dès les premières minutes, Docteur Strange se démarque des autres films de la franchise, on est dans du fantastique, je dirais même du psychédélique. Vous l'aurez deviné, le gros point fort du film est bien évidemment les effets spéciaux qui dépassent largement un Inception (excellent film de Christopher Nolan). L'évolution du héros rappelle Iron man mais apporte tout de même une nouvelle personnalité intéressante.
Benedict Cumberbatch est tout simplement remarquable dans son rôle de Stephen Strange, passant du sérieux au comique avec une grande subtilité. Il est Docteur Strange. Point. Rachel McAdams en infirmière ainsi que amante du héros. Elle est peu présente mais sert au moins à quelque chose, comparé à une Jane Foster. Tilda Swinton joue le rôle de l'Ancien à la perfection, lui apportant une profondeur mystérieuse qui nous séduit pendant tout le film. Le casting est tout de même remarquable! Par contre, malgré l’intention du réalisateur de le rendre intéressant, le méchant Kaecilius joué par Mads Mikkelsen reste fade et oubliable, mais pas autant qu'un certains Malekith apparut dans Thor 2.
Les combats sont assez fluides et ingénieux, se mariant très bien avec les effets spéciaux de folie. Nous retrouvons évidemment l'humour décalé Marvel qui se fait néanmoins plus discret car il faut avouer que le film est plus sombre et violent que ses prédécesseurs, et c'est un bon point. Le scénario est simple mais efficace.
Pour conclure, Docteur Strange est une très bonne origin story qui change des Marvel que l'on a l'habitude de voir. La 3D est très bien utilisée ce qui rend encore plus sublime le film et ses incroyable effets spéciaux qui laisse bouche-bée. Le film peut ne pas plaire à tout le monde car il faut se laisser aller dans le "trip" Docteur Strange mais je peux vous assurer que lorsqu'on rentre, on change complètement de réalité et le temps n'a plus d'importance! Un conseil, ne ratez pas ce nouveau Marvel.