L'univers est plutôt intéressant par rapport à ceux de la plupart des personnages Marvel. Ce monde magique souterrain est d'ailleurs le principal intérêt du film mais il est trop random et pas assez exploité. Le schéma de l'intrigue est également un peu redondant pour une origin story, sans parler de l'énième super vilain qui veut détruire le monde pour ne pas changer.
On a aussi quelques maladresses scénaristiques et des passages complètement embrouillés où l'on ne comprend plus grand chose. La scène de racket à Katmandou par exemple est d'un ridicule hallucinant, qu'est-ce que viennent foutre là-bas des racailles américaines ? Y a vraiment un problème géographique dans le film renforcé par les téléportations des personnages qui se font tous péter la gueule juste à côté de l'ex hôpital de Strange où sa copine l'attend h24.
L'humour pédant de Strange rappelle un peu Tony Stark sans être aussi omniprésent. Il est aidé dans sa tache par sa cape magique qui est vraiment l'autre membre du duo comique, une idée originale qui fonctionne assez bien. La formation express de Strange par contre est trop sommaire, ce dernier passe de simple moldu à gros mage qui rivalise avec les super vilains en à peine quelques semaines.
La réalisation est efficace pour les séquences déformantes qui en jettent à la Inception, pour le reste on est dans du classique.