Au contraire de cette réplique mythique qui parle d'étrange, le Docteur du même nom se voit recevoir une adaptation plutôt plate pour ses débuts cinématographiques.
Commençons par les points positifs :
- Mordo n'est pas Noir dans le comic mais Ejiofor fait le boulot.
- L'Ancien n'est pas une Ancienne dans ce même comic mais Tilda Swinton fait le boulot aussi.
- Cumberbatch se débat avec sa cape mais ne possède pas assez de charisme pour la porter. C'est moyen mais cela passe tout de même.
- Effets spéciaux sympas dans la continuité d'Inception. En moins lent.
- La cape ! Meilleur personnage du film …
Dans le domaine du discutable voire quasi-nauséabond :
- Détourner le matériau original sans bonne idée ensuite comme pour le Mandarin dans Ironman 3, c'est pas super malin. Pas d'exemple précis ici pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui n'auraient pas vu le film ou lu la bande dessinée.
- Alors selon ce film Marvel, il y des guerriers mystiques qui protègent le monde à Katmandou. Mais pour ce faire, ils possèdent des sanctuaires magiques qui sont situés à Londres, Hong-Kong et … New York ! L'empire americano-britannique protège le monde ! Ce renouveau de la démonstration de la puissance anglo-saxonne étonne d'autant plus que dans d'autres films Marvel comme notamment Captain America : Le Soldat de l'Hiver, on n'hésite pas à pointer du doigt le régime de terreur instauré par les Etats-Unis au nom de la liberté et on frôle la dénonciation de complot du gouv… euh …de l'Hydra, certes. Peut-être est-ce tiré de comics récents, mais tant qu'à prendre des libertés avec l'histoire sur papier, c'était le bon moment de le faire.
- Le côté ésotérique semblait avoir été travaillé en citant, dés le début, plusieurs livres réellement connus du milieu comme La Clef de Salomon. Malheureusement dans la continuité de ce qui a été décrit dans le point précédent, on s'écarte d'un chemin qui semblât avoir été tracé et précis. Si tel avait été le cas les temples pour protéger notre monde auraient dus se trouver à Gizeh en Egypte, dans un temps Maya, sur l'Ile de Pâques et à tous les autres points de confluences d'énergie ou "chakras" de la planète Terre.
- Dormammu ! Qu'il est laid. D'ailleurs la dernière séquence d'effets spéciaux dans la matière noire est laide de fluo trop brillant sur des astérides ressemblants à des neurones. Dormammu il ressemble plus à cela au passage : Dormammu version comic
- Au lieu de tout cela, il y aurait eu la possibilité de profiter des voyages dimensionnels proposés dans la bande dessinée, où il y a des monstres et des démons qui cherchent à passer d'une dimension à une autre. Et surtout où est le vrai côté mystique, le côté mythologie pseudo-indienne ? Où sont les dieux qui inspirent Doctor Strange, comme Hoggoth ? Et Livre du Vishanti ? Tout cela pour dire qu'il y avait beaucoup de choses à utiliser qui auraient été extraordinairement cinématographique, compréhensibles sans même besoin d'avoir lu les comics.
Dans le registre du moyen nous avons :
- Tout le reste !
- Ajoutons que tout est jeté au spectateur comme si c'était une évidence. Le meilleur exemple ? Le fait que les personnages ne projettent pas ce qu'ils sont supposés être mais que c'est indirectement ceux qui les entourent qui les définissent. On a pas le temps de constater si Stephen Strange est arrogant, un autre personnage fait le constat pour nous et le verbalise. En résumé on nous indique qui est qui mais les rôles eux-mêmes sonnent parfois creux.
Le scénario semble d'ailleurs avoir été remanié et aurait eu la possibilité de prendre du temps, de creuser les personnages cités plus haut, notamment le torturé Doctor, qui ne s'appelle pas Etrange pour rien. Rien que l'histoire basique contenue dans Marvel Premiere aurait donnée un scénario plus poignant, plus viscéral. En centrant l'histoire plus sur Stephen Strange lui-même. Tout en plaisant à un large public. Peut-être verrons nous cela dans la suite. Mais, toujours attendre une suite après une "origin story" frileuse, cela devient lassant.
Ce qui en conséquence donne un film moyen qui mérite donc la moyenne. Une aventure agréable qui se suit sans ennui mais également sans enthousiasme véritable.
Rendez-vous l'année prochaine pour la suite des aventures des super-héros sur grand écran.
PS : Restez bien jusqu'à la toute fin du générique !