Après un "Captain America : Civil War" assez explosif, j'attendais avec impatience cette nouvelle addition du Marvel Cinematic Universe. Il s'appelle Doctor Strange, il est arrogant, sûr de lui mais il n'est pourtant pas Tony Stark. Si d'entrée, son comportement nous rappelle Iron-Man, le Doctor Strange est une autre forme de génie.
Après un malheureux accident de voiture, le Dr Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) perd quasi-totalement l'usage de ses mains. Il ne peut donc plus opérer. Son destin en est alors bouleversé car son métier était son unique raison de vivre. Pour autant, bien décidé à guérir, il parcourt le globe jusqu'au Népal à la recherche d'un lieu nommé Kamar-Taj où, apparemment, on pourrait lui offrir une étonnante thérapie. C'est alors qu'il rencontre l'Ancien (Tilda Swinton), une sorte de prêtresse à l'âge indéterminé qui utilise une forme de magie particulière : un nouveau super-héros va voir le jour ! Parallèlement à cela, un ancien disciple de l'Ancien, Kaecilius (Mads Mikkelsen), entend plonger la Terre dans la Dimension Noire ...
Que vaut donc ce nouveau Marvel ?
You wonder what I see in your future? Possibility.
"Doctor Strange" est un film de super-héros très agréable à suivre. Le long-métrage ne manque pas d'action, inhérente au genre de toute façon, et on peut noter qu'un effort tout particulier a été fait au niveau des effets spéciaux. Alors bien évidemment dans ce genre de film des moyens énormes sont toujours mobilisés, mais cela est particulièrement vrai dans ce film. On a d'ailleurs pas mal comparé le visuel de "Doctor Strange" avec celui du film "Inception" et, en effet, la comparaison n'est pas mauvaise. On assiste ainsi à des scènes assez renversantes, ce qui a le mérite de donner du rythme à l'ensemble.
Quant à l'histoire, elle tient vraiment la route. Comme dans les précédents films du MCU, des clins d’œil aux autres films de la saga ont été insérés (répliques et scènes post-générique - attention il y a deux scènes). Cependant, j'ai trouvé que le film était un peu trop court, c'est-à-dire que certains passages auraient finalement mérité d'être développés davantage. Par exemple, j'aurais aimé que l'apprentissage du Doctor Strange au Népal dure un peu plus de temps ...
Le jeu des acteurs est correct pour ce genre de films. Ils sont tout-à-fait dans leur élément. Je retiens surtout Tilda Swinton, absolument géniale dans le rôle de l'Ancien. C'est un choix qui a été critiqué dans les médias pour deux raisons : l'Ancien n'est pas sensé être une femme ... encore moins une femme blanche. Pour autant, j'ai trouvé qu'elle correspondait bien au rôle et au final, elle a très bien compris son personnage et cela se ressent à l'écran. Par ailleurs, Mads Mikkelsen dans le rôle du méchant : rien à y redire.
De plus, on peut certainement regretter une bande son de Michael Giacchino pas très marquante à mon goût et puis, comme je l'ai plus ou moins dit plus haut, j'ai eu l'impression que le film n'a pas duré assez longtemps.
Note finale : 7/10 !