Voici le quatorzième film de l'univers cinématographique Marvel et le deuxième de la phase III. Ce film met en vedette le Docteur Stephen Vincent Strange qu'interprète Benedict Cumberbatch (Star Trek Into Darkness, Strictly Criminal) adapté du personnage créé par Steve Ditko et Stan Lee, Strange est un ancien neurochirurgien devenant le magicien « le maître des arts mystiques » auquel tous les autres super-héros font appel quand ils ont affaire à des adversaires usant de magie.
Ce film suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, le Docteur Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe...
Le film est réalisé par le cinéaste Derrickson (Hellraiser V : Inferno, Le Jour où la Terre s'Arrêta) producteur, réalisateur et scénariste spécialisé dans les films d'horreur de possession notamment L'Exorcisme d'Emily Rose, les Sinister et Délivre-nous du mal.
Dans les second rôles il y a les acteurs Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave), Rachel McAdams (Sherlock Holmes), Tilda Swinton (Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique) et le grand Mads Mikkelsen (The Salvation). Il y a aussi Benjamin Bratt qui réapparait encore dans une deuxième scène après du générique de fin et l'Action Star Scott Adkins (Universal Soldier : Le Jour du jugement) en homme de main de Kaecilius qui à quelques scènes sympathique contre le Docteur notamment dans la scène de l'hôpital en combat astral. Chris Hemsworth apparaît le temps d'un caméo dans une scène au début du générique de fin pour s'allier au Docteur pour le cinquième film de la phase III, Thor : Ragnarok.
Loin d’être la meilleure adaptation des films Marvel, Docteur Strange arrive quand même à emporter le spectateur par sa mise en scène pleine d'effets qui surprend dans le Marvel Cinematic Universe maintenant bien installé. Si le scénario est loin d’être inoubliable, les situations d’action et les effets spéciaux, parviennent à scotcher les fans que nous sommes.
Dormammu, je suis venu pour marchander !