Je vous avoue qu'avant de voir le film... j'étais très inquiet : comment intégrer la magie au sein de la MCU sans que ça devienne inconsistant ou débile ?
Et finalement, après m'en être pris plein les yeux pendant 2 heures, je suis ressorti de la salle avec la conviction que ce film était un des meilleurs Marvel que j'ai pu voir jusqu'à ce jour !
SCENARIO:
Stephen Strange est un brillant chirurgien très adroit et très talentueux. Lors d'un accident de la route, il perd l'usage de ses mains, ses outils de travail. Refusant cette évidence, il part à la recherche d'un étrange personnage nommé l'Ancien qui peut le guérir et même lui enseigner des choses dont il ne soupçonnait même pas l'existence...
J'aime beaucoup cette variation de la saga Marvel ! La sensation que j'éprouve devant ce film est globalement la même que devant "les Gardiens de la Galaxie" : un délire beaucoup plus à part au sein de la saga ! Et c'est ce délire qui me fait grandement apprécier le film.
Beaucoup se plaindront sûrement de l'aspect "déjà-vu" du scénario qui est remâché depuis trop longtemps dans le MCU. D'un côté, ces gens ont raison car renouveler les intrigues serait une bonne chose. Mais d'un autre côté, Marvel en ai déjà à son 14° film... si vous pensez qu'ils vont changer leur formule maintenant c'est que vous êtes bien naïfs. Il fallait se plaindre de cela avant, maintenant ça fait partie des codes des films Marvel et il faut faire avec.
Les messages du film sont assez bien délivrés et j'adore les nombreuses trouvailles apportées tout au long de l'intrigue.
Si pour moi ce film est très bon c'est parce qu'il a réussi tout ce qu'il a entrepris !
VISUEL:
S'il y a bien une chose de sûr c'est que le réalisateur était à fond dans le trip mystique ! Tout le film est comme un "Inception" boosté aux anabolisants !
Le visuel est coloré, varié, psychédélique et onirique ! L'imagination utilisée par le film est superbement mise en avant et beaucoup d'idées créatives viennent renforcer la mise en scène et le voyage proposé.
Sans oublier que les effets spéciaux sont d'une qualité sans précédent. Que ce soit au niveau des mouvements de la réalité ou bien de certains effets et créatures visibles dans le film.
Les costumes savent rester sobres mais classes.
En conclusion : le visuel de "Docteur Strange" fout une claque monumentale !
ACTEURS:
Le casting est juste parfait !
Benedict Cumberbatch en Stephen Strange : PARFAIT ! Le personnage est mis en place de manière efficace, on comprend qui il est et quelles sont ses motivations. Il très bien interprété et il nous est très facile de nous attacher à lui.
Tilda Swinton en Ancien : PARFAIT ! Elle est un pur concentré de tout ce qui fait un bon mentor. Elle est à la fois mystérieuse et déterminée, froide et amicale, sage et forte. L'actrice la joue avec une grande justesse. Et par pitié : ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE PAR RAPPORT AU CHANGEMENT ETHNIQUE DU PERSONNAGE ! On s'en fout ! Si le personnage est bon il est bon !
Chiwetel Ejifor en Mordo : PARFAIT ! Il est brave et sérieux mais aussi sympa et badass. Ses convictions sont tellement fortes qu'on arrive bien à l'accepter et le comprendre. L'acteur le joue très bien.
Les autres personnages de l'histoire sont tout aussi intéressants et bien développés. Je mets deux mentions spéciales pour Christine (jouée par Rachel McAdams) qui ne se limite pas à être la petite amie du héros mais se démarque par sa motivation et son tempérament, et le méchant (joué par Mads Mikkelsen) qui est froid et intimidant !
DEFAUTS ? :
- Comme il s'agit d'un film Marvel, il y a obligatoirement des petites blagues qui sont drôles mais qui cette fois cassent l'ambiance générale et débarquent souvent au mauvais moment.
- Certains se plaindront de l'évolution rapide de Strange, qui passe de néophyte à pro en peu de temps. Moi ça ne me dérange pas car je pars du principe que le personnage est (comme il le dit lui-même) assidu et dévoué aux études... Mais je peux comprendre le ressentiment.
- Faire intervenir Dormamu, l'entité cosmique maléfique surpuissante, dans les dernières minutes du film... c'était pas vraiment une très bonne idée...