Une 1ère : je rédige cet avis en écoutant le thème The Master of Mystic composé par Michael Giacchino (nous y reviendrons).
Le film part avec bien des atouts (confirmés au visionnage) : un interprète de qualité (l'excellentissime Benedict), un personnage finalement fort peu connu du grand public (une sorte d'héritier de Mandrake, pour les plus anciens ;) et donc moins attendu au tournant et un univers qui se tourne cette fois vers la magie plutôt que la SF.
Le résultat est bien foutu : Benedict a la classe et les SFX sont ébouriffants. Tout le côté mystique est vraiment sympa et apporte un peu d'air frais. Le personnage de Strange fait immanquablement penser à Tony Stark mais, renseignements pris auprès d'un lecteur de comics, le personnage de la BD l'est tout autant (c'est donc une fidélité de l'adaptation :).
Les défauts récurrents des Marvel : un antagoniste passable (pourtant incarné par l'également excellentissime Mads Mikkelsen, du gâchis) // une BO complètement oubliable à l'exception du thème The Master of Mystic (tronçonné tout le long du film et qui ne trouve finalement le moyen de s'exprimer qu'à la toute fin), sorte de mix Sherlock / Pink Floyd 70's // un personnage féminin moins intéressant encore que celui de Nathalie Portman dans Thor (l'absolument craquante Rachel McAdams) et de l'humour "en veux-tu en voilà" (© mes grands-parents) et qui, à force d'en faire des tonnes, tombe parfois à plat
(je ne suis pas certain que le coup de Beyoncé était vraiment utile, par ex.).
En fait, à bien y regarder, le film est complètement dans la moyenne de ses congénères sur pas mal de points et tire son épingle du jeu sur d'autres ! Mais, mais, pourquoi un si tiédasse 6 alors, me direz-vous (et vous auriez raison !).
Eh bien je crois que le film ne fait qu'illustrer un début de lassitude de "la recette Marvel" (© Marvel) chez moi (c'est en tout cas le constat qu'on a fait, avec le pote avec qui j'étais au ciné)...
Ant-man et les Gardiens de la Galaxie avaient tous les 2 réussis à accrocher le 7, Civil War s'était un peu pris les pieds dans le tapis et L'ère d'Ultron avait raté le coche.
Alors un 2e opus, débarrassé de ses obligations d'épisode d'exposition, arriverait peut-être à changer la donne mais pour le coup, je demande à voir (et à me tromper !)...