Docteur Strange, énième film des studios Marvel. Qu'a-t-il de plus ou de moins que les autres ?
De prime abord, il s'agirait plutôt du film qui a justement "plus" que les autres. Plus subtil, plus réfléchi, plus sensible, il retrace l'intéressant commencement du personnage de l'éminent docteur Strange. On pourrait se dire : encore un de ces millionnaires qui sauve le monde ; Iron Man et Batman l'ont déjà fait. Certes.
Pourtant, il s'agit certainement d'un des personnages les plus attachants que Marvel ait pu adapter depuis quelques temps. Les 20 premières minutes du film sont particulièrement réussies : le désespoir de Dr Strange est bien retranscrit et il faut le dire, B. Cumberbatch l'interprète avec justesse. En bref, on y croit.
Mais que dire des 1h40 restantes ?
Il s'agit d'une succession de scènes plus rapides les unes que les autres, d'une ascension fulgurante d'un pauvre type handicapé qui découvre un chemin mystique, et qui devient en moins d'une demi heure le successeur direct à l'Ancien qui tient sa réputation depuis des millénaires. What the fuck ?
Des centaines de types paumés se ramènent dans cette école de magie depuis des centaines d'années, et il a fallu attendre l'éminent Docteur Strange pour que celui-ci remette en cause la politique de l'Ancien, fasse douter son bras droit, batte en duel le grand méchant de l'histoire et sauve la face du monde en 20 minutes restants de film ? Permettez-moi de douter, Sherlock !
Mais l'incohérence ne s'arrête pas là ! Pendant son périple houleux de "save the earth from the bad guys", il va tranquillement pouvoir se réfugier dans l'hôpital duquel il a fuit pendant des mois et utiliser un bloc opératoire à deux reprises sans que PERSONNE ne lui pose de questions ! Les gars, un homme vêtu d'une toge grise, d'une cape rouge et d'un énorme collier digne d'un mauvais rappeur US souhaite recevoir des soins immédiatement, c'est ok pour vous ? Mais ouiiiiii allons-y, fonçons dans l'absurde !
Et s'il vous plait, arrêtez avec vos grands méchants qui veulent détruire la Terre parce qu'ils ont été à un moment de leur vie exclus du système ! C'est vu et revu ! Et encore une fois, par manque d'originalité surement, il s'agit d'une imposante créature aux couleurs obscures, au comportement impoli et à l'esthétique douteuse.
Néanmoins, chers amis, je dois l'avouer, Marvel a démêlé l'histoire plus subtilement que dans les précédents films de super héros (pour ne pas le citer, je parle évidemment du très mauvais Batman v. Superman). Recontextualisons : Pour ceux qui n'auraient pas vu Dr Strange, il s'agit d'un film évoquant des univers parallèles et des espaces temps différents ; intéressant donc. Le piège scénaristique aurait été d'utiliser les pouvoirs magiques des protagonistes comme d'une arme conventionnelle, comme l'a fait David Yates dans le dernier volet d'Harry Potter (on se souvient tous de ce duel particulièrement mauvais entre Voldemort et Harry Potter, tous deux se servant de leur baguette comme d'une arme à feu). Pourtant ici, que nenni ! Alors que Strange aurait pu décapiter vulgairement Grosmonsieurméchant, ses pouvoirs magiques sont mis au service de la philosophie du personnage, ce qui est un parti pris - il faut le dire - réussi !
Je suis donc très mitigée à propos de ce nouveau Marvel. Mads Mikkelsen est à mon grand regret à peine convaincant, sans parler de son maquillage et de sa démarche affirmée ridicules, éléments qui rappellent au cas où le spectateur n'aurait pas compris qu'il est "PAS CONTEEEENT ET TREEEES MECHANT !". En 2h de film, le scénario et l'étude de personnages n'ont clairement pas pu être suffisamment creusés pour être soignés et appréciés à leur juste valeur, ce qui est réellement dommage compte tenu du potentiel scénaristique.
Une simple suggestion : peut-être que si les studios Marvel produisaient un peu moins de trois films par an, le spectateur aurait droit à un rendu davantage qualitatif ? Ou est-ce dans l'ère du temps de réaliser des films bâclés dans la seule logique de rentabilité ?