Alors Doctor Strange je l'ai vu assez tard par rapport à sa sortie cinéma donc je ne l'ai pas vu sur très grand écran.
Tout d'abord sur le film en général.
Il est sympa, assez fun mais aussi très convenu, c'est un film Marvel classique avec son déroulement classique et son méchant peu inspiré.
Benedict Cumberbatch est très bon dans ce rôle et demeure très convaincant surtout en immense enfoiré. Rachel McAdams, malgré son tout petit rôle presque insignifiant, est elle aussi très convaincante et très drôle par moment.
Les effets visuels sont mitigés et là on touche à un des premiers réel problèmes du film.
Parfois les effets sont hallucinants de beauté, de clarté et de réalisme et on se prends a vouloir devenir un sorcier pour modifier la réalité et l'espace. Parfois les effets font affreusement faux et saccadés, particulièrement pendant les phases ou Doctor Strange vole, ce qui est ultra paradoxal compte-tenu des scènes de vol hallucinantes d'Iron Man sorti presque 10 ans plus tôt!
Comme dans tout film du MCU depuis le début, le méchant n'est pas spécialement convaincant et son plan n'est pas spécialement cohérent ce qui rend l'aventure mois épique et nuit au personnage principal et malheureusement c'est le cas dans celui-ci aussi. Malgré la présence de Mads Mikkelsen, acteur brillantissime, le personnage de Kaecilius demeure sans saveur et sans grand intérêt.
Chiwetel Ejiofor est, à mon avis, un des points faibles du film. Son personnage est difficilement crédible et sa performance sonne faux du début à la fin. Il joue un personnage beaucoup trop convenu et sans aucune nuance.
Mais pour moi, le plus grand défaut du film reste son atmosphère.
Il aurait GRANDEMENT bénéficié d'une atmosphère beaucoup plus sombre et plus sérieuse. Le film cherche à être tout public et à faire partie de l'univers coloré du MCU sans faire tâche. En découle donc une grande partie de moments "comiques" forcés et une ambiance qui hésite entre l'épopée mystique sombre et dérangée et l'humour coloré de tous les films Marvel.
En bref, Disney aurait dû profiter de l'arrivée de Doctor Strange et du casting de Benedict Cumberbatch pour faire un film plus adulte et plus sérieux, sans tomber dans la caricature ténébreuse de Zach Snyder et de ses films sur Superman.