Doctor Strange in the Multiverse of Madness par Kieran_h3ld

Encore et encore un nouveau film du MCU, mais cette fois ci enfin un peu d'innovation.


Pas dans la trame narrative qui reste assez basique, le plan ne change pas réellement, le parcours de nos personnages est balisé, tout comme leur traitement, les personnages du premier film Doctor Strange n'évoluant  quasiment pas. Malgré tout l'incursion dans multivers est divertissante, les enjeux changeant à base de livres de magie, de montagne sacrée, et puis plusieurs univers à  explorer en long et en large. Le travail entrepris par Scott Derrickson est prolongé et même dépassé, avec par exemple cette superbe traversée des différents univers où à chaque secondes on change de DA, allant même jusqu'à l'animation.


Et c'est ça qui marque vraiment, la travail du réalisateur, le bon vieux Sam Raimi. Lui, le père d'une des meilleurs trilogie super héroïque avec ses Spider Man du début année 2000, mais aussi et surtout le créateur de la franchise horrifique Evil Dead, où ses talents d'ingéniosité tout en étant ludique et gore en ont marqué plus d'un. Dans ce Doctor Strange,  Raimi revient souvent avec des inspirations horrifique, à base de nombreuses créatures étranges, de jumpscares intelligent, ou de plans et mouvements de camera qu'il affectionne tant comme ses petits travellings rapides et tremblant.


Stephen Strange et Wanda (la seconde prenant une ampleur particulière, captant la caméra a chacune de ses apparitions) sont en cela deux personnages que j'affectionne particulièrement dans le MCU, étant de bonnes portes d'entrée à une face plus sombre de Marvel que l'on avait jamais vu auparavant. Bien entendu cela reste Disney, donc un programme familial, on reste donc soft, mais ce qu'ajoute Raimi offre une belle plue value :  cette inventivité et cette "sombritude" qu'il manquait très souvent dans les films de super héros Marvelien.


Et puis le Sam il est toujours très bon quand il s'agit de filmer des gros combats, des grosses scènes d'actions, en particulier quand elle s'avère imposante, avec une certaine immensité. Il se joue très bien de tout les effets spéciaux qui lui sont adonnés, donnant à ce film un plaisir visuel indéniable.


C'est vrai que par moment on se demande si tout ce qui est amené en terme de menace est opportun, au milieu des questionnements bateau de la quête de nos heros, démons, scène de possessions, zombies, ou même des illuminatis (pourquoi pas) apparaissent. Ce qui nous offre un mélange particulier qui donne parfois quelque sourire, comme si Raimi prenait un malin plaisir à enfin faire en sorte que Marvel ne se prenne plus au sérieux, tout en gardant l'illusion qu'il l'est.


Nan franchement un bon moment, un vrai kiff visuel qui fait du bien après le marasme qu'était No Way Home (j'ai tout fait pour ne pas en parler, désolé). J'irais même plus loin, à ce jour c'est le meilleur film du MCU que j'ai pu voir, sachant qu'il m'en manque au moins la moitié tout de même.

Créée

le 11 juil. 2022

Critique lue 38 fois

2 j'aime

3 commentaires

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 38 fois

2
3

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

JSA - Joint Security Area
Kieran_h3ld
9

Critique de JSA - Joint Security Area par Kieran_h3ld

Avant la trilogie de la vengeance, Park Chan Wook a réalisé ce bijou qui l'a fait explosé auprès du grand public. Au tout début on a l'impression qu'on va regarder une histoire à base de conflit...

le 13 juil. 2022

4 j'aime

2

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 24 sept. 2022

3 j'aime

1