Je me suis finalement laissé tenté par le visionnage de ce Marvel malgré un certain ras le bol (ou plutôt un ras le bol certain) des franchises de super-héros qui n'ont cessé de décevoir depuis maintenant pas mal d'années. Le premier Doctor Strange était plutôt pas mal dans son genre, intégrant Benedict Cuberbatch dans le MCU avec talent et proposant une belle palettes d'effets visuels aussi réussis qu'inventifs malgré une histoire un peu poussive.

Je me suis donc installé confortablement, bière à la main, et Lecture.


Il m'a fallu moins de 10 secondes pour savoir dans quoi je mettais les pieds (enfin les yeux plus exactement). On débarque dans une bouillie visuelle absolument dégueulasse, ultra colorée, dans un scène d'action charcutée et un peu brouillon qui vient nous présenter le Macguffin en la personne d'America Chavez, une héroïne ayant la capacité de voyager dans le multivers.

La jeune fille ayant des capacités uniques, Strange s'en va consulter la sorcière rouge qui lui révèle être en fait la méchante (ce qui aurait pu être un retournement de situation intéressant s'il arrivait un peu plus tard dans le film et si l'affiche ne le laissait pas déjà entendre...).

A partir de là, tout le reste du film va consister à fuir la méchante qui veut voler les pouvoir de la gentille pour...voler les itérations de ses enfants existants dans une autre réalité. Une motivation lourde de sens et profondément dramatique s'il en est, et qui demande d'avoir vu la mini-série Wanda-Vision pour vraiment prendre son sens. Et c'est accessoirement un peu idiot si l'on considère que le multivers contient potentiellement un infini de réalité, dont un où les enfants sont orphelins...duh!

Bon je vais vous refaire tout le film non plus, mais sachez qu'il est aussi prévisible que vous l'imaginez.


Et c'est peut être son principal problème. Un manque flagrant d'imagination. On parle de pratiquants de la magie surpuissants qui parcourent le multivers, et on s'ennuie profondément en suivant tant bien que mal les personnages sur le nombre hallucinant de 3 dimensions au total. La notre (que l'on connait bien grâce à la pléthore de films/séries du MCU), une autre très très proche de la notre et où le changement le plus marquant est que les piétons traversent au rouge et que les gens mangent des pizzas sphériques, et une dernière à la toute fin au bord de la destruction (la plus intéressante donc, et aussi la moins développée et présentée). Ils ont réussi à être plats et prévisible avec un concept aussi large que ça. Et hélas ce n'est pas si surprenant quand on voit l'évolution des franchises sous la direction de Disney.


Le second problème, assez lié au premier en vérité, c'est la partie visuelle. Là aussi, elle manque d'un cruel manque d'imagination et d'innovation, et honnêtement j'ai trouvé ça plutôt laid. A trop utiliser les images de synthèse plutôt que de faire preuve de créativité, on ne croit en rien. Et le fait de tout mettre dans la lumière, ça empêche de jouer avec les ombres pour atténuer la supercherie et ça accentue l'"uncanny valley effect".

(pour la faire court, c'est un sentiment de malaise qu'on éprouve face à des reproductions très proches de la réalité d'un humain mais où la moindre micro imperfection nous saute aux yeux et nous est particulièrement disgracieuse).

J'ai quand même noté 2 belles images. Ouais...juste 2. La première dans une scène de 15 secondes dans la psyché d'un personnage, un paysage parfaitement blanc jonché de ruines et se faisant peu à peu envahir par une épaisse et menaçante brume écarlate.

La dernière survient à la toute fin du film, raison pour la laquelle je ne développerais pas pour ne pas spoiler, et cette scène contient peut être la seule idée bienvenue du film (aussi je la soupçonne d'être issue des comics).


Et puis voila, on a à peu près faits le tour des bons points. Alors si, ça joue pas trop mal, particulièrement Elisabeth Olsen qui présente un bon antagoniste et assez généreuse dans le jeu et les émotions proposées, mais du reste...une histoire prévisible, un concept prometteur mais largement sous exploité, un humour bateau et une tension inexistante. Et une chiée de références qui demandent d'avoir vu 15 films et 8 séries à la qualité similaire pour les saisir.

Mon premier instinct était de mettre 6/10, mais j'ai revu mon jugement à la baisse au fur et à mesure que j'écrivais ma critique, lui laissant finalement un honnête 5/10.

J'espère ne plus me faire piéger par les studios Marvel et DC à l'avenir.

La bise

UltimaTom
5
Écrit par

Créée

le 7 juin 2024

Critique lue 7 fois

UltimaTom

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Du même critique

Code 8
UltimaTom
4

Ou comment rater une dystopie

Dernièrement, je me suis mis à écumer les films moyens-nuls de Netflix car, pour citer Karim Debbache, "on peut beaucoup apprendre d'un mauvais film, parfois plus que d'un bon film". Et Code 8 n'est...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

Le sang de Zeus
UltimaTom
5

la moyenne pour l'effort

Blood of Zeus est une saga mythologique contant l'épopée de Heron, bâtard royal et futur héro grec. Honnêtement c'est pas si horrible. L'histoire est certes pas ouf mais c'est dans l'esprit des...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

La Fabuleuse Mme Maisel
UltimaTom
8

Oh la belle surprise!

Alors...The Marvelous Miss Maisel... un nom qui fait pas vraiment envie pas vrai? On s'imagine une repompe de ma sorcière bien aimée, ou un énième shity show de super ado. Et bein pas du tout. On se...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

1