« Dofus » est issu de l’univers étendu d’un jeu vidéo multijoueur de masse. Si je n’y ai jamais joué, sa direction artistique a toujours attisé ma curiosité. Cependant, les films du genre (issus du jeu vidéo) n’ont jamais vraiment su me convaincre, ou à de rares occasions, et je redoutais de m’ennuyer ou de ne rien comprendre en visionnant ce film. C’est donc d’une manière un peu frileuse que je me suis attaqué à cette œuvre. J’ai eu du mal à accrocher durant les vingt premières minutes, mais je dois dire, que, finalement, l’univers m’a peu à peu convaincu, et que j’ai franchement apprécié l’œuvre globale en somme.
Par où commencer… il y a beaucoup de chose et d’élément à l’écran, souvent des décors issus du jeu vidéo, et je crois que c’est ce qui m’a dérangé dans un premier temps, car j'avais trop le sentiment de passer à côté d'élément de compréhension. Parfois, le film semble brouillon et confus, dans les événements. Par exemple, on ne comprend pas au premier abord comment un vieux papi chat se transforme en super guerrier de la lumière, et ça peut déstabiliser, c’est vrai. Les personnages sont nombreux, et pas toujours très subtils, je le regrette. Les gags et l’humour n’ont pas fonctionné sur moi (pas du tout même), c’est puéril et idiot. J’ai eu beaucoup de mal avec la représentation du personnage de Khan Karkass, déjà qu'il est extrêmement antipathique dans sa définition, les animateurs ont, semble-t-il, jugé bon de mettre en avant les formes généreuses de son entrecuisse. Franchement… ce n’était pas nécessaire (vraiment pas). Par ailleurs, continuons dans l’absurde, le fait que la méchante ait tricoté un slip pour ressusciter son amoureux me semble vraiment une faute scénaristique. Franchement, ça a cassé mon délire, et en plus ce n’est même pas drôle, honnêtement.
Voilà pour les défauts… Je vous ai dit que j’avais tout de même apprécié le film alors vous vous demandés ou sont les qualités, les voici : L’animation pour commencer, en 2-D, mais pas traditionnelle dans le sens du terme, puisqu’il s’agit d’une animation assistée par ordinateur, et franchement le moins que l’on puisse dire c’est que ça flatte la pupille. Le véritable point fort de l’œuvre et son identité visuelle unique, son animation, ses décors, toute la pâte graphique en fait, qui est remarquable. Et d’ailleurs, j’ajouterais que je ne comprends absolument pas certaines critiques « professionnelles » qui ont massacré le film à sa sortie en salle (et qui sont injustement mis en avant sur Wikipédia). Il y en a même un qui a dit que c’était « laid », franchement celui-là il faut qu’il aille changer ses lunettes, ou même son cerveau, c’est impossible de dire une ânerie pareille.
L’histoire vaut le détour. Elle emprunte les codes du jeu de rôle, bien entendu, et c’est tant mieux, car c’est bien fait. Malgré quelques maladresses, et parfois des flots de détails superflus, le scénario fonctionne, même si l’on est réfractaire au départ, comme c’était mon cas. Bravo pour ce point.
Venons-en au dernier point essentiel, les scènes d’actions, et notamment de combat, peuvent faire office de maitre en la matière, clairement. C’est génial, c’est bien fait, c’est lisible, et c’est du grand spectacle. Les plus beaux que je n’ai jamais vus, même « Dragon Ball » ne fait pas mieux. Une tuerie dans ce domaine.
Alors voilà comment un film dont je n’attendais rien a su me convaincre. S’il ne manque pas de défauts sur certains aspects, le film se défend extrêmement bien sur d’autres. En plus, c’est une production française, et je tiens à préciser qu’on n’est pas toujours si bien représenté, donc il est important de soutenir les œuvres du territoire qui en valent la peine comme celle-ci. Je croise les doigts pour une suite (ou plus exactement, un Livre 2). Je vous recommande de regarder ce film sans appréhension aucune.
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