À la fois devant et derrière la caméra, Channing Tatum s’affranchit de sa zone de confort en tant que « simple » acteur pour également camper la position de (co-)réalisateur pour Dog, un road/buddy movie touchant qui vous fera voyager.
Comédie dramatique assumée, le film offre son lot de séquences très drôles mettant en scène des situations cocasses où les amis de ces animaux à 4 pattes se reconnaîtront facilement. Profondément humain, Dog est une ode à l’amitié et au lien qu’entretient l’Homme avec son meilleur ami que ce soit dans la vie quotidienne, par le biais de certains métiers à risques, dans les bons jours comme dans les mauvais.
Outre un récit fort sympathique, le métrage offre parfois de splendides plans grâce à une photographie soignée souvent sublimée par la bande originale de Thomas Newman dont le talent n’est plus à prouver puisqu’il a été le compositeur d’American Beauty, Le Monde de Nemo, Wall-E, Skyfall et beaucoup d’autres.
On notera que certains éléments du fond du récit auraient mérité à être davantage creusés pour appuyer le propos du film et offrir une dimension émotionnelle plus forte. Néanmoins, pour un premier exercice, on ne va pas non plus se plaindre tant le travail accompli par Channing Tatum et ses équipes est de très bonne facture. On ne peut qu’espérer que ce film serve de tremplin à la carrière de cinéaste de Channing Tatum. En tout cas, il m’a convaincu.