C'est dur maintenant de trouver un film traitant sur la prison qui tienne en halène. On en a vu de tous les styles, de toutes les époques... C'est pourquoi Dog Pound ne m'intéressait guère au début. Et puis aux vues des notes, je m'y suis plongé.
Dog Pound c'est avant tout un casting hors du commun, jouant tellement proche de la réalité qu'on pourrait presque le prendre comme un documentaire. Je dis presque parce que la réalisation s'y éloigne énormément bien sûr.
Adam Butcher a, à mon avis, une sacrée belle carrière devant lui. Sa prestation ici est tout simplement parfaite. On ressent exactement ce qu'il sent : Sa haine, sa joie, ses tentatives de contrôle sur lui... On vit le film grâce à lui.
La réalisation est froide, brute. La photographie est crade, surtout dans le noir. La bande son est sèche et tout aussi brute. Tout cela concorde pour rendre ce côté si réaliste, si violent, si dérangeant de cette prison juvénile.
Dog Pound est donc plus un film tourné sur les sentiments, sur les tensions qui se créent entre détenus et gardiens, sur le pourquoi des actes.
Un film percutant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2010