De tous les films que j'ai pu voir sur l'univers carcéral, celui-ci est sans doute le meilleur.. Ce film, quand je l'ai vu, est longtemps resté mon film préféré, ma référence, mon film numéro 1.. Il est maintenant le numéro 2 ahah. Toujours est-il que ça fait plaisir de parler d'un tel chef-d'oeuvre.
Une liste de qualités sans défauts
"Dog Pound" est de ces films auxquels j'ai énormément de mal à trouver des défauts, à tel point qu'en réalité à ce jour je ne lui en ai pas encore trouvé un seul.. Si la perfection n'existe pas, ce film la frôle de très près, soyez-en sûrs. Un excellent drame, construit par un scénario profond (lui-même construit par des personnages qui, et c'est de plus en plus rare, ne sont pas du tout dans le cliché des jeunes délinquants, ils ont leurs particularités, mais aussi construit par de bons petits rebondissements) et original (c'est assez rare d'avoir un film sur l'univers carcéral chez les mineurs), une sensation de huis-clos maîtrisée (certes tout ne se passe pas dans la même pièce, mais le fait d'avoir très peu de scènes "hors-prison" nous donne un peu l'impression d'être nous aussi enfermés avec le héros et les autres détenus), des acteurs impressionnants qui mériteraient d'être plus connus dans le monde du cinéma (mais ils sont encore jeunes, attendons et laissons le talent agir.. Mention spéciale à Adam Butcher), une réalisation au top d'un Kim Chapiron qui monte en puissance et qui deviendra certainement un jour un très grand réalisateur si il continue sur sa lancée..
Au final, Chapiron arrive à nous faire sympathiser avec un jeune délinquant. C'est fort quand même.. Le jeune homme est dans une prison pour mineurs, si il y est ce n'est pas pour rien, et on est quand même avec lui, on veut que tout se passe bien pour lui. Il nous montre qu'en réalité, même les jeunes délinquants, avec un peu de jugeote, peuvent comprendre ce qui est bien et ce qui est mal.. Même si on ne peut pas changer un homme (et là je ne citerai pas de scène précise pour ne pas spoiler), on peut l'aider à se construire tant qu'il est encore temps.
Le sens de l'équilibre et du dosage de Chapiron
Mais surtout, ce qui fait la force de ce film, c'est son côté un peu dénonciateur. J'ai bien dit un peu.. C'est justement ça sa force : il dénonce, sans totalement en mettre plein la tronche au système carcéral américain (et pas qu'américain au final).. Il montre sa violence, l'enfer de la vie dans ces lieux, et ça sous-entend que ce n'est pas une bonne chose.. Cela montre un petit côté dénonciateur, mais en même temps Chapiron ne se mouille pas et ne dit pas clairement haut et fort que ce système est horrible et qu'il faut le revoir. Il le sous-entend.. C'est un peu ce que j'appellerais une "dénonciation discrète", sur un fond de drame parfaitement maîtrisé.
Et puis, c'est vraiment bon de voir un film qui sait tout doser à la perfection : de la violence (pour montrer la violence de ces prisons) mais pas trop, du dramatique (pour nous émouvoir et nous convaincre que c'est atroce) mais pas trop, du suspens mais pas trop.. Tout est bien équilibré. Et puis c'est aussi très bon de voir un film qui arrive à nous surprendre avec ses rebondissements jusqu'à la dernière seconde..
Bref, l'un des meilleurs films de ce début de siècle, ça c'est certain. Je serai curieux de voir dans l'avenir si ce film n'était qu'un simple coup de génie de Kim Chapiron ou si il est capable de nous en pondre d'autres comme celui-là.