Dogma par Joro Andrianasolo
La plus fantaisiste et la plus imaginative mais peut-être aussi la plus juste interprétation (ou réinterprétation ?) des récits bibliques.
A tel point qu'on voudrait presque qu’elle soit véridique.
Kevin Smith se réapproprie une multitude d'histoires racontés dans la Bible et leur apporte une explication fictive (ou pas) détaillée .
Que des barres de LOL : Jay qui conduit sans jamais changer de vitesse, Bartelby et Loki qui exécutent (ou moralisent) les humains, le 13ème apôtre qui révèle les vices masturbatoires les plus intimes de Jay, Jay (encore une fois) qui est toujours ce même moulin à paroles intarissables balançant 20 conneries à la seconde … et Silent Bob comme d’habitude dans le View Askewniverse qui se réserve une seule réplique lapidaire (ici « No tickets ») ajoutant encore au charisme inné de son personnage.
Au milieu de tout ça, Linda Fiorentino plutôt convaincante en descendante de Jésus, Jason Lee toujours dans un rôle assez mesquin, aux côtés d’un Alan Rickman discret mais bien pensé.
Pas forcément le meilleur Kevin Smith, mais clairement à classer dans le haut du panier, avec les deux Clerks, Chasing Amy et Mallrats.