Un brave et honnête chauffeur de taxi croise le chemin d'une superbe voleuse, qui avec l'aide de deux bras cassés, veut lui voler son véhicule de travail. A partir de là, il va s'ensuivre une série de quiproquos aussi drôles et savoureux les uns que les autres qui va jouer beaucoup sur l'opposition entre la probité à toute épreuve de notre brave type et la malhonnêteté toute aussi à toute épreuve de la superbe voleuse ainsi que sur l'attirance qu'ils ne peuvent s'empêcher d'avoir l'un envers l'autre. Le tout avec une touche de masochisme masculin qui rappelle que oui les hommes préfèrent les chieuses. Difficile de ne pas penser à la screwball comedy et au chef d'oeuvre du genre L'Impossible Monsieur Bébé.
Ce film marque la première réunion, et heureusement pas la dernière, entre deux stars mythiques, Sophia Loren et Marcello Mastroianni. J'ai un avis paradoxal sur Sophia Loren, autant je la trouve incroyablement fadasse dans les grandes productions hollywoodiennes du genre "Le Cid" autant je la trouve, et en particulier ici, fabuleuse, incroyablement sexy et sensuelle, dans la plupart de ses films italiens, surtout quand elle joue face à Marcello Mastroianni, égal à lui-même c'est-à-dire aussi attachant que marrant, avec lequel l'alchimie fonctionne à mort.
Une autre grande force de cette comédie, ce sont les personnages secondaires. Même ceux qui n'apparaissent que quelques secondes sont réussis, et cela fait que ce tableau de l'Italie des années 50 est très vivant et donc, tout en ne perdant jamais de sa légèreté, authentique. On flirte souvent avec le néoréalisme, on est dans le quotidien, dans les préoccupations des personnages, mais attention toujours sous l'égide de la drôlerie.
Ah oui, il ne faudrait surtout pas oublier d'évoquer dans le rôle du père protecteur du personnage de Sophia Loren, et bien évidemment tout aussi honnête que sa fille, un Vittorio de Sica absolument grandiose et qui n'est pas loin de voler la vedette à notre joli couple. La scène au cinéma, notamment, où son personnage peste d'avoir amené ses enfants voir un film avec des voleurs, non pas du tout à cause de la malhonnêteté de ces derniers mais plutôt à cause des méthodes de ces derniers qui selon lui dans la réalité les auraient faits rapidement coffrer par la police, est brillante.
Le tout sous l’œil d'un vieux de la vieille, Alessandro Blasetti, qui réalise l'ensemble avec une grande efficacité. Pas de doute, on est vraiment dans le meilleur de la "comédie à l'italienne".