Appréciant à sa juste valeur le travail de Del Torro, c'est donc avec une grande curiosité que je me suis tourné vers "Don't Be Afraid Of The Dark" dont il est le producteur. Je n'ai pas été déçu. Ce film, qui n'est pas un original mais un remake, est, aux premiers abords, assez banal. On y suit l'histoire d'une petite fille obligée de venir vivre dans la maison que retape son père architecte. Et quelle maison ! On reconnait bien là la pâte de Del Toro, le film s'offre plusieurs fois des plans larges sur cette bâtisse magnifique et ses jardins. Visuellement, c'est très propre, très esthétique.
Au niveau du scénario, rien à dire, il lui manque peut-être l'audace et la profondeur nécessaire à une note plus élevé mais la plupart du temps il est crédible. Non pas qu'il soit bien ciselé, car honnêtement, il ne l'est pas, mais n'oublions pas que le film se veut être un conte noir, il est donc aisé de se laisser emporter dans l'histoire sans trop en chercher le réalisme.
Habitué des films d'horreur, j'avoue avoir eu quelques frissons parfois mais rien de grandiose ou de terriblement terrifiant. Toutefois, le fait que le personnage principal soit une enfant nous rend, nous spectateur, relativement sans défense fasse aux "agressions" des créatures. L'ambiance général est bien maitrisée et l'on grimace fasse aux créatures et à leur mesquinerie.
Je peux comprendre que ce film ne puisse pas plaire à tout le monde. C'est avant tout un conte noir plus qu'un film d'horreur, toutefois, si comme moi vous avez apprécié "Mama" ou l'Orphelinat, ce conte sans prétention qu'est "Don't Be Afraid Of The Dark" devrait beaucoup vous plaire.