Don't Look Up est un film qui se veut drôle mais réac, sensé faire réagir son spectateur, à travers son humour dénoncer l'inaction des grands face notamment au changement climatique. Mais est-ce que vraiment être self-aware suffit à ce qu'on pardonne tout?
C'est ce que le film souhaite en tout cas, que les spectateurs, tels la famille de Mindy lorsqu'enfin il réalise que la famille c'est le plus important et qu'il avait tout pour être heureux et cue un petit instant WASP mais avec un noir américain parce qu'on est inclusif, pardonnent et avec une petite tape sur l'épaule disent à cette troupe de riches acteurs que c'est bien, ils ont fait tout ce qu'ils ont pu, ils ont essayé.
Le film si vraiment il avait essayé de faire autre chose qu'enfoncer des portes ouvertes et d'avoir un propos plus profond que des évidences qui mettent tout le monde d'accord, aurait pu être vraiment bien. J'aurais également personnellement apprécié un casting d'acteurs moins connus, ou d'acteurs connus pour leur engagement. Je ne peux pas ne pas être agacée de voir une bande de milliardaires qui ont à eux combinés l'empreinte carbone d'un petit pays faire un tel film.
C'est méta, ça va plaire aux fans de cinéma pompeux qui aiment quand c'est réac mais dans la limite du socialement acceptable, et tout les participants ont l'impression d'avoir fait une bonne action en participant à un film qui dit pendant 90% que c'est une bande de cons qui ne font rien face à la fin du monde imminente, mais à la fin leur dit que c'est pas grave, soyons heureux de ce que nous avons.
Ce film est drôle, oui, mais trop friand d'auto-fellation, et se donne beaucoup trop d'importance pour un travail et un impact médiocre. Chacun des membres du casting pourrait sortir des centaines de personnes de la pauvreté et toujours être plus riche de 80% de la population mondiale, je n'ai pas vraiment envie de les voir me traiter d'imbécile et se jeter des fleurs pendant deux (longues) heures. Ils sont les premiers coupables de tout ce qu'ils dénoncent. Ils se pensent tous Randall Mindy quand en réalité tout cela ressemble plus à une stratégie de com de la Présidente Orlean.