Don't look up frappe fort là où il faut.
En effet je ne m'attendais pas à être autant plongé dans l'actualité lorsque j'ai lancé ce film, et pourtant...

Nous sommes face à une satire du traitement médiatique des faits scientifiques et de la récupération politique de ces derniers.
Le personnage de Meryl Streep en est la parfaite démonstration, lui qui ne cesse de considérer ou déconsidérer ces faits au bon vouloir de ses ambitions. Démonstration un peu trop parfaite à mon goût puisque ce personnage laisse très peu de place à une quelconque complexité d'écriture et ce n'est pas le seul. Cependant ce qu'il avait à nous raconter est bien compris et on se dit que ce parti pris, presque caricatural, donne vraiment un charme et une originalité au film.

Je dis presque caricatural parce qu'au final, est-ce vraiment si exagéré ? Un journaliste méprisant un scientifique venu alerter les gens a propos du climat sur un plateau de télévision, ce n'est pas les exemples qui manquent.

Don't look up joue de cette limite. Tout paraît trop caricatural, on rit de ces personnages qu'on trouve parfois stupide ou de scènes trop grotesques pour être réelles et qui pourtant ont déjà été observées.

Alors pourquoi prenons-nous ces personnages de haut finalement ? Parce qu'ils ne s'inquiètent pas d'une catastrophe à 6 mois d'anéantir leur propre planète?
Les faits scientifiques de notre époque prévoient bien des scénarios des plus déplaisant dans les 100 ans à venir. Alors où est la différence? Le temps décompté? La gravité de la catastrophe ? Don't look up s'est alors permis d'initié en moi une nouvelle réflexion. Sur quelles échelles de temps et de destruction commençons-nous à nous inquiéter?

Je pense qu'une de ses forces est que beaucoup de sujets d'actualités peuvent être adaptés à cette crise de la comète. Comment ne pas penser au clivage de la population engendré par le covid en voyant ceux engendrés par la comète ?

Le film n'est cependant pas exempt de tout défaut et souffre de quelques longueurs.

Cactus_fossil
8
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2021

Critique lue 47 fois

2 commentaires

Cactus_fossil

Écrit par

Critique lue 47 fois

2

D'autres avis sur Don't Look Up - Déni cosmique

Don't Look Up - Déni cosmique
heinrichvonzimmel
5

Manque de finesse

Le film a quelques bonnes idées mais ne parvient pas à trouver son équilibre entre la satire de la société et la grosse farce, ce qui le rend un peu indigeste. On dirait qu'Adam Mc Kay veut être à la...

le 31 déc. 2021

145 j'aime

13

Don't Look Up - Déni cosmique
Samu-L
8

Heureux ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés.

Don't Look up est une grosse farce allégorique satirique aussi désespérante que désopilante qui dénonce l'incapacité de prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique ou à...

le 10 janv. 2022

122 j'aime

8

Don't Look Up - Déni cosmique
Plume231
7

Mort aux cons !

Ce film a un très gros problème : il est très crédible. Oui, on aimerait bien s'illusionner, se dire que c'est exagéré, trop délirant, même que c'est impossible. Mais non, ce serait passé à côté d'un...

le 25 déc. 2021

90 j'aime

17

Du même critique

Don't Look Up - Déni cosmique
Cactus_fossil
8

On est dedans !

Don't look up frappe fort là où il faut. En effet je ne m'attendais pas à être autant plongé dans l'actualité lorsque j'ai lancé ce film, et pourtant... Nous sommes face à une satire du traitement...

le 27 déc. 2021

2