Parlons de Don't Look Up !
Je vais être franc, j'ai terminé ce film sans avoir su sur quel pied danser tout du long. Première chose, je m'attendais pas à autant d'humour, le satire alterne entre moment fort et moment too much et le coté l'humanité est conne forcé à l'excès manque peut-être de finesse au premier abord. C'est un peu mon avis au départ avant de me poser la question, et si ça arrivait vraiment ? Parce que le film est un satire qui pousse le bouchon un peu partout et fait passer la majorité des gens pour des cons, médias, consommateurs, gouvernement, etc... Au fond, est-ce que le film abuse vraiment sur ce point ? ne vit-on pas déjà dans une sortie de dystopie ou le capitalisme pourrait causer notre perte ? ne vit-on pas déjà dans un monde qui passe le mensonge pour la parole d'évangile ? ne vit-on pas déjà dans un monde ou les citoyens sont (pour la majorités) cons comme des balais ? La vie n'est pas fait que de blanc et de noir (il y a aussi les jaunes), plutôt grise maussade, si évidemment que le film pousse le vice très loin dans la connerie de l'être humain (alors que forcément l'intelligence n'est pas morte et ce peut importe le domaine), nul doute qu'un scénario catastrophe comme celui du film pourrait arriver, par connerie et orgueil, par capitalisme. L'être humain aime voir le bénéfice avant tout autre chose, même la mort ne fait pas peur si elle permet d'empocher plus d'argent. Le film aussi dépeint les scientifiques comme les bons, mais la vie n'est pas fait de bons contre méchants, la vie est... la vie, tout simplement
On vit dans un monde ou chaque jour la surprise se fait de moins en moins importante, ou un évènement tragique devient banal. On est dans un monde où tout est tellement extrême dans la connerie qu'il faut une connerie encore plus grande pour surprendre, je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir, j'ai l'habitude de vivre dans un monde de connerie ambiante et le film n'est qu'un condensé rapide de ce qu'est le monde a son plus banal aujourd'hui (remember tide pod challenge...)
En défaut, je dirais que le film manque de subtilité et est un peu "indigeste" par moment. Le film alterne souvent entre très sérieux, sérieux, absurde, humour potache, sérieux, émotion, humour, etc... Ça donne un film surprenant, mais qui ne semble pas nécessairement savoir quelle émotion transmettre. Par contre, bah ça fonctionne un minimum quand même parce que j'ai été content d'être surpris par un film, je ne m'attendais pas à ça, donc parfois la dissonance entre le sérieux et l'absurde m'a juste fait sourire et je pense que c'était bien voulu, bien joué !
Don't Look Up est un film cynique, la morale du film est faite de cynisme, au fond la météorite (l'enjeu du film) n'est pas tant la menace que l'incapacité d'agir de l'être humain. Le film théorise tout ce qu'on sait sur l'écologie et notre façon de vivre dans un film de 2h, au lieu de dire des si on fait rien, dans 100 ans xxx, le film dit si on fait rien, dans 6 mois, on est mort. C'est ça l'idée, si on ne fait rien, on ne fait rien, mais on sait qu'on peut faire quelque chose, mais est-ce que ça vaut le coup niveau finance de le faire ? on reste donc dans un boucle nocive ou seule la mort nous attends sagement.
Le choix des acteurs est excellents (très bons) mais discutable dans la forme, enfin. Le film dénonce beaucoup notre monde, notre façon d'être, la technologie, un peu de tout en fait. Ceci étant, même si moi, j'ai aimé le casting, on peut le voir comme un (auriez-vous regardé le film avec des acteurs inconnus ?) la réponse pour beaucoup (moi compris hein) serait sûrement, hum, peut-être que non ? sûrement que j'aurais été moins intrigué, très certainement même. Parce que, voir en tête d'affiche un petit Léonardo Dicaprio/Jennifer Lawrence bah ça donne un minimum envie, plus que robert moulesale/ginette pierreaurein
Pour faire un résumer de mon résumé, je trouve le film assez audacieux dans sa proposition, un film qui joue du sérieux autant que de l'humour, ça fonctionne. Les acteurs sont géniaux, de belle prestation et le scénario bien que classique dans la forme laisse songeur sur ce qui pourrait arriver dans une situation réelle. Surtout que le film monte en intensité plus ça avance et arrive à surprendre, du moins j'ai été surpris. Évidemment que tout n'est pas parfait, ça manque peut-être un peu d'équilibre pour vraiment être marquant, mais nul doute que le film fait son taff, je ne regrette pas.
Conclusion : on va bientôt mourir, no ragret.