Un jour, l’annonce tombe : la terre explosera dans une vingtaine de jours...
Que faites-vous ? Quelle est votre réaction ?
Là n’est pas tant la question que se pose le film, les réactions individuelles ne l’intéressant pas vraiment, voulant surtout montrer une action et une idiotie collective. Lui, il veut surtout savoir ce que le gouvernement ferait.
Bon en réalité, il ne tente pas vraiment de se poser des questions.
Il dit, il affirme avec une certitude ironique : regardez comment les gens ont réagi au covid, regardez la défiance que nous avons en la science, regardez comment nous nous attachons aux réseaux sociaux, regardez la manière dont nous choisissons nos dirigeants : beaux, drôles…
Et ben maintenant on est dans la merde avec ces conneries.
Et pour nous le montrer, la comédie noire s’impose, aspect comique qui marche assez bien sur la première partie du film, laissant ensuite place à un aspect sans comédie... juste noir...
Tout est justifié (DiCaprio et le soucieux de l’environnement, le contexte actuel avec la science…) mais le hic arrive à un moment où la saturation prend place.
Sommes-nous vraiment si cons ? Ce film est-il vraiment si audacieux ? N’est-ce pas pas too-much ?
Et puis… les doutes s’envolent au final, final qui aurait dû d’ailleurs être le seul. Le regard plongé dans le vide, on aurait aimé continuer de rester dans notre canapé, à entendre la notification de notre appli pour maigrir et grimacer.
Ne pas rire : avoir peur.
Mais non, du coup on se redemande encore si c’est pas un peu … trop.