Je n'étais pas spécialement parti pour le voir. Et puis l'occasion s'est présentée, alors pourquoi pas. D'ailleurs, c'était même un peu mieux que je ne pensais. Une jolie aventure, humaine et animale, offrant quelques biens belles images pour offrir un réel dépaysement aux spectateurs. La première partie est assez réussie : certes, notre adolescent ne s'intéressant qu'à son portable se convertit bien vite à la passion de son père pour l'ornithologie, mais toute cette préparation, ponctuée d'humour, voire d'une légère folie, est plaisante.
Idem pour le voyage : on aurait, certes, aimé encore plus de plans aériens, mais cette traversée céleste offre de jolis moments
(la rencontre avec la petite fille TROP adorable),
quitte à en faire un peu trop niveau humanisme,
TOUS les gens rencontrés s'avérant altruistes et généreux :
maintenant, vu la situation du jeune homme, admettons. Le dernier tiers, toutefois suffisamment bien fait pour être touchant, pose davantage problème.
Alors qu'il s'agissait justement d'une rencontre avec lui-même, d'un trajet en solitaire, voir
toute la France se prendre de passion pour Thomas
s'éloigne de l'esprit initial, enlevant, me concernant, du sens au propos. On reste, de façon générale, dans une logique très familiale, consensuelle, n'ayant pas peur de la caricature politique (mais malheureusement, l'est-elle tant que ça?), voire légèrement réac
(les parents se remettant ensemble, plus que discutable).
Maintenant, pourquoi pas. Malgré ces plusieurs minutes en trop, ce « Donne-moi des ailes », s'inspirant un peu (beaucoup!) de « L'Envolée sauvage », sait souvent nous prendre dans le sens des plumes pour nous offrir un agréable divertissement écolo, soignant sa forme et pouvant compter sur la présence de ma Mélanie Doutey adorée, ce qui est presque aussi beau pour les yeux que ce voyage en ULM... Sympa.