Donnie Brasco est un film à la trame classique qui se laisse regarder sans sourciller. L'histoire de cet agent du FBI qui infiltrera pendant cinq ans une branche de la Mafia new-yorkaise sous le pseudo de Donnie Brasco, petit receleur de bijoux, est vraiment intéressante et narrée sans réelle fausse note.
L'intérêt majeur du film, outre ses interprètes (Pacino, Depp, Madsen), est la relation que Pistone, alias Brasco, va nouer avec « Lefty », membre de la famille depuis des années mais qui ne voit jamais poindre la moindre reconnaissance de la hiérarchie. Ce dernier va prendre Donnie sous son aile, aidant, sans le savoir, le FBI à accumuler des preuves suffisantes pour un coup de filet en règle.
Il renvoie au jeune Pistone l'image d'un homme fatigué par les guéguerres intestines et manquant d'ambition, ou plutôt d'opportunisme. Lefty va donc se laisser marcher sur les pieds par la concurrence et s'appuyer de plus en plus sur Donnie, sa recrue, sa fierté, qui, de ce fait, va être pris d'un sérieux cas de conscience, lui-même se sentant abandonné par sa hiérarchie et sa famille.
Le film est donc sympathique, avec un gros bémol pour la musique, complètement à côté de la plaque. Rien de transcendant, mais une plongée non dénuée d'intérêt dans les entrailles de la Mafia.