Donnie Darko
« Je me suis fait un nouvel ami. »
« Réel ou imaginaire? »
« Imaginaire. »
Ce film portant le nom de son héros a été réalisé en 2001 par Richard Kelly. Cette oeuvre a connu le succès qu’après sa sortie en DVD en mars 2002. L’aventure de Donnie Darko (16 ans) commence par un accident aussi dangereux qu’improbable: le réacteur d’un avion se crache sur la maison des Darko. Une mésaventure qui par chance n’engendre « que » des dégâts matériels. Mais si personne n’a été blessé Donnie sait que c’est grâce à un lapin humanoïde qui l’a guidé en dehors de la maison. Étrange… ou alors Donnie a été victime d’une hallucination? Fait tout aussi étrange le réacteur qui s’est écrasé ne semble appartenir à aucun avion présent dans le ciel à ce moment-là. Lorsque s’ajoute dans l’histoire le voyage dans le temps, celle-ci devient un profond mystère…
Un mystère qui s’est pour ma part parfois transformé en confusion. En effet plusieurs scènes décrivent des espèces de tubes translucides sortant de la poitrine des personnages que seul Donnie est capable de voir. N’ayant reçu aucune information de la part du film quant à la fonction de ces fameux tubes, je me suis donc renseigné sur internet où j’ai quand même pu lire quelques explications. Bref, le film est ouvert à beaucoup d’interprétations. Si on se penche sur la musique, on remarque que celle-ci n’est pas choisie par hasard à l’image de Mad Word du groupe Tears for Fears qui illustre bien le monde fou dans lequel vit Donnie ( Mad word = monde fou ) ou bien encore The Kiling Moon d'Echo & The Bunnymen traduit en français par Echo et l’homme-lapin. Je terminerai avec l’acteur qui joue Donnie Darko : Jake Gyllenhaal. Celui-ci m’a beaucoup plu car il reflète bien le caractère lunatique de Donnie. Tantôt rageur tantôt moqueur passant par l’euphorie , l’indifférence et le calme.
Pour conclure, je ne qualifierais pas Donnie Darko de film « culte » comme il est souvent décrit. Cependant il mérite d’être vu au moins une fois ne serait-ce que pour entendre les célèbres répliques de ce film.